Description

Sentier du Facteur

Crédit : Roquefort Tourisme

Description

Cette « tournée » pas comme les autres, à la démesure du causse saint-affricain, traverse le plateau en reliant deux sites chargés d’histoire : le dolmen de Tiergues et l’ancienne seigneurie médiévale d’AuriacDu parking, partir vers le sud et contourner le bâtiment de retraitement des déchets par la gauche et passer dans le passage inférieur sous la route. Tourner à droite, continuer sur la route D250 pendant 700m jusqu’au Dolmen de Tiergues sur votre gauche.Du dolmen, continuer vers l'ouest, direction Saint Victor et arriver à la croix de Baldassé.Prendre à droite en direction du Casse et suivre la petite route goudronnée jusqu'à la ferme. Prendre à gauche un chemin de terre sensiblement parallèle à la ligne de haute tension. Suivre ce chemin qui descend en pente douce et pénètre en sous-bois jusqu'au transformateur. Continuer tout droit en laissant, à 500m, le chemin qui monte à droite. Longer un champ par le bas et faire jonction avec l'ancien chemin Saint-Rome-de-Tarn- La Rosière appelé "chemin du facteur". Continuer entre deux champs cultivés bordés d’arbres. Laisser le chemin de la Cadenède qui arrive de la gauche. Continuer en sous-bois par un chemin caillouteux et accéder au plateau.Entamer la descente vers Saint-Rome du Tarn. Traverser à gué le ruisseau du Lévéjac et rejoindre la D 993. La traverser.Prendre à gauche, direction nord-ouest, le sentier qui surplombe la route. Bifurquer vers le sud-est pour descendre vers Saint-Rome-de-Tarn. Retrouver la D993 que l'on emprunte sur la droite. Après le virage en épingle, monter à droite, les escaliers conduisant à un sentier qui s'élève jusqu'à Auriac.Du point culminant d'Auriac d'où l'on a une vue impressionnante sur la vallée du Tarn, prendre "le circuit des pins" qui s'élève parmi les amélanchiers et les genévriers. Arriver à une piste carrossable. La suivre et faire jonction avec le chemin du relais de télévision.Continuer tout droit. Arriver à une petite route. La prendre à droite sur 300m et la quitter pour emprunter à gauche une piste puis une route goudronnée. Laisser de côté les routes conduisant aux fermes du secteur et continuer jusqu'à la D 31.Prendre en face le chemin conduisant à la ferme du Caussanel. Rejoindre la piste parallèle au ruisseau de Fourniou. Le franchir et entrer dans le sous-bois. A la sortie du sous-bois, traverser le rec et, après une épingle, rejoindre une piste. La suivre à droite et arriver devant le centre de tri des déchets.Source Association Las Cardabelas

Ce circuit a été mis à jour le : 01/03/2024

Parking de Tiergues, près du bâtiment de retraitement des déchets

Bonne endurance requise pour cette grande boucle qui ne descend dans la vallée du Tarn que pour mieux remonter sur le causse, jusqu’au promontoire du hameau d’Auriac. Une formidable balade sur un causse méconnu, étendue silencieuse qui surplombe le village de Saint-Rome-de-Tarn. Ah, on vous rassure : le facteur n’avait pas à faire tout le parcours…

Par Tiergues à 10 km de Saint-Affrique sur la D 250

Parking de Tiergues, près du bâtiment de retraitement des déchêts

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train : lio.laregion.fr/covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin