Espace VTT-FFC Drôme des Collines - Boucle n°5 "Le Bois de Châtelard"

Commune : Hauterives
Point de départ : Parking du Palais Idéal du Facteur Cheval
Distance : 16 km
Temps : 2h30
Altitude : 300 m (min.) – 450 m (max.)
Dénivelé positif : 370 m

Balisage : des balises orange (un triangle et deux ronds), de la Fédération Française de Cyclisme, vous indiquent la direction à suivre. Des balises avec une croix rouge vous indiquent les mauvaises directions. Le numéro du parcours est le « 7 », numéro blanc sur fond bleu.

Sortir du parking et prendre sur votre gauche le petit pont en bois traversant le ruisseau de la Galaure. Prendre à gauche et longer le parking par la gauche. A la fin du parking, débuter le sentier en sous bois qui longe la Galaure pendant 1km. En arrivant au chemin en gravier, prenez à gauche et continuer jusqu’à la route. Au croisement, partez sur votre gauche et continuez sur la route pendant 1,2 km. A l’intersection, prenez la route qui descend à gauche, traverser le ruisseau et remontez jusqu’à « La Massetière ». Au croisement de la grande route, prenez en face, légèrement sur votre gauche. Montez sur la route qui se transforme en chemin après la ferme. Continuez à monter sur ce chemin qui longe les champs. En haut, prenez à gauche sur la route et allez jusqu’à « La Fayardaie ». A l’intersection, continuez à gauche sur la route. Au prochain croisement, continuer sur la route de droite. Puis au croisement en « T », prendre de nouveau à droite jusqu’au prochain croisement ou vous prenez le chemin large à gauche. Continuer ce chemin jusqu’à la « Pointe Marion ». A cette patte d’oie, prenez sur votre gauche et débutez la descente qui vous mènera à Lens Lestang par la Combe Marion. A la route, prenez à droite pour rentrer dans le village. Prenez sur votre gauche en direction de Moras en Valloire. A la sortie du village, prenez sur votre gauche la montée en bitume, qui se transforme en chemin. Continuez sur ce beau chemin en sous bois jusqu’au Château du Double. Poursuivre le chemin jusqu’au prochain croisement « Levaux ». Prenez sur votre gauche, et remonté légèrement le long d’un ruisseau. Au grand croisement, prenez le chemin de droite et traverser le ruisseau. Continuez ce chemin très roulant jusqu'à la Massonne, poteau « les cinq croisées ». Prenez le chemin tout de suite sur votre gauche qui remonte fortement en sous bois pendant 2 km. Au croisement, prenez le chemin sur votre gauche, qui revient plat toujours dans un jolie sous bois. Continuez jusqu’à la route et prenez le chemin herbeux en face. Vous débutez la descente sur Hauterives. A l’Aiguète, continuer sur le chemin d’en face. Vous allez débutez la partie technique de la descente, faites attention aux nombreux galets et aux quelques marches. Au village, prenez-sur votre gauche puis traverser la route principale d’Hauterives afin de prendre la ruelle d’en-face pour revenir au parking.

Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.