Description

Sentier des fontaines

Vue sur la village depuis les vignes
Auprés de la mare communale
Le clavaire fleuri de Saint-Léger -sous-Brienne
Crédit : © PnrFO

Description

Entre vignes et forêts, champs ouverts et prairies du bocage, ce circuit vallonné relie les troisfontaines qui ont été préservées et mises en valeur sur les six que compte la commune.

Balisage : dessin de la grenouille
Partir vers le carrefour des RD et traverser la Grande Rue vers l’aire de pique-nique puis prendre le chemin blanc (Chemin de la Pouplade) vers la gauche.
Tourner à droite. Au croisement, monter à gauche : la 1 ère fontaine se situe dans la montée (Fontaine des Allemagnes).
À mi-pente, appuyer à gauche sur le GR ® 654, puis monter à droite et quitter le GR. En haut, bifurquer à gauche pour trouver la 2 ème fontaine (Fontaine des Libécourts) puis continuer à descendre vers le village.
Appuyer à droite par la Rue de Précy, traverser la Grande Rue pour suivre la Ruelle des Jognes. Au croisement, obliquer à droite sur la Voie des Viannes.
Prendre la RD124 vers la gauche. Au calvaire, obliquer sur le chemin blanc à gauche puis de nouveau à gauche sur le chemin qui monte dans les bois. Appuyer à droite puis virer à gauche en montant en longeant des champs.
Après avoir longé des champs, bifurquer à gauche pour traverser un bois tout droit. Redescendre, à gauche, vers le village par la Voie Malade.
Au milieu des vignes, tourner à gauche pour aller voir la Fontaine Saint-Thibault la plus intéressante avec sa croix et son panorama vers le village.
Revenir à l'embranchement et poursuivre à gauche par la Voie Malade vers le village.
En bas, tourner à droite et suivre la Voie des Vignes puis la Place du Jardineau. Au bout de l’Impasse du Jardineau, emprunter à gauche le chemin en herbe qui ramène au stade et au parking de départ

Ce circuit a été mis à jour le : 02/04/2021
Thématique : Balade nature

Stade, Saint-Léger-sous-Brienne

Sentier d'interprétation créé par la commune de Saint-Léger-sous-Brienne avec le soutien du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient