Description

Promenade des libellules

Le chemin traversant la plaine champenoise
Les bords de l'Aube à Lesmont
Allée en bord de champ
Eglise de Magnicourt
Cathédrale rurale - la halle de Lesmont
Crédit : © PnrFO

Description

La plaine champenoise vous réserve bien des surprises !

Balisage : Vert et Blanc
Au départ de la Halle de Lesmont, prendre à droite devant la mairie en restant sur le trottoir de droite. Puis traverser la D930 pour emprunter la Rue de Chappe. Au cimetière, tourner à gauche jusqu'au niveau du verger.
Bifurquer à droite, continuer sur le chemin blanc et enfin, au virage à droite, prener le chemin de terre.
Au carrefour après une petite descente, prendre le chemin en face. Au niveau du petit bois, tourner à droite puis au bout de 400m environ appuyer à gauche pour parvenir à route D61.
Tourner à gauche, puis suivre la direction Chalette sur la D35 et traverser le village et arriver au carrefour de la première rue à droite après la mairie.
Au carrefour, tourner à droite en direction d'Aulnay sur environ 1km. À mi-pente prendre à gauche le chemin parallèle à la route.
En haut, bifurquer à gauche pour descendre à travers champs. A mi-pente, tourner à gauche pour suivre le chemin en balcon tout droit jusqu’au village de Magnicourt.
Traverser le village de Magnicourt en faisant un crochet par l’église récemment restaurée et en revenant sur la Rue Principale.
À la sortie du village, juste après la croix, obliquer à gauche en direction de Pougy pour passer sur le pont qui enjambe l’Aube, puis prendre le premier chemin à gauche entre bois et champ ouvert.
Au croisement en T, appuyer à droite, et à la sortie du bois tourner à gauche. Continuer tout droit. Traverser un large chemin et poursuivre jusqu'au croisement d'n chemin partant à gauche vers la rivière.
Devant la plaine, bifurquer à gauche par le premier chemin qui permet de rester près des arbres et de la rivière. Après un large virage à droite en lisière, au prochain carrefour de chemins partir à droite puis à gauche pour trouver un carrefour en T.
Tourner à droite. Puis après le bosquet, virer à gauche pour rester en bordure des arbres. Au bout du chemin, appuyer à droite et longer le bois jusqu’à l’entrée du village de Lesmont.
Prendre la rue principale vers la gauche et traverser le pont sur l’Aube.
Après le pont, bifurquer à droite pour longer l’Aube sur un sentier qui arrive dans un parc derrière la mairie.
Remonter vers l’église en longeant le camping pour retrouver la halle, point d'arrivée.
Itinéraire balisé pour la randonnée pédestre mais conseillé aux VTT et VTC

Au départ : table de pique-nique sous la halle.
Au bord de l’Aube derrière la mairie : parc avec un hêtre remarquable, bancs, lieu idéal pour un pique-nique sur l’herbe.
À l’église de Chalette-sur-Voire : table de pique-nique.

Ce circuit a été mis à jour le : 02/04/2021
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature

Halle, Lesmont

De longues traversées de la plaine champenoise sont ponctuées de belles rencontres dans les villages de Chalette-sur-Voire ou de Martigny, de belles vues depuis la colline. Ce circuit contrasté se termine en beauté sur les bords ombragés de l’Aube.