Description

Randonnée Sentier des bornes armoriées et Menhir

Crédit : Office de Tourisme Molsheim

Description

Circuit pédestre de 2h30 (8km) à partir de l'Abbatiale bénédictine Saint-Cyriaque d'Altorf. Ces bornes datent du 16e et 18e siècles et comportent encore des inscriptions, une datation, des symboles comme la crosse de l’évêque, voire des blasons. Certaines d'entre elles ont été endommagées durant la Révolution. Ce parcours connait 2 variantes qui proposent de voir le tumulus et la seconde de visiter le village.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/08/2020
Style : Découverte
Thématique : Culturel

1 Cours de la Dîme , 67120 Altorf

La Dîme

Après l’Abbaye bénédictine se diriger vers la Dîme (édifice servant à entreposer le produit de la dîme en céréales). Longer le bâtiment. Sur le chemin, ne pas tenir compte des deux petits sentiers sur la droite.

5 Place Saint-Cyriac 67120 Altorf

Le bras de la Bruche

Après le bras de la Bruche, prendre à droite. A la première borne, longer la forêt.

3C Rue de Dachstein 67120 Altorf

La boucle

A la borne n°12, à droite, entrer dans la forêt pour découvrir les bornes 13 à 16. Il faudra faire une boucle pour reprendre le parcours. A voir à 2 pas : vous pouvez aller jusqu'au tumulus et revenir sur vos pas. Revenir sur ses pas pour continuer tout droit.

Unnamed Road 67120 Altorf

Vers le menhir

Retour par le chemin forestier direction Dachstein, puis vers le village RD 127 route de Dachstein. Tourner à droite pour prendre la rue de la Nachtweid, puis prendre à gauche rue de la Gansweid. Au bout de la rue, continuer tout droit jusqu'au menhir à droite.

Rue de Dachstein 67120 Altorf

Retour au village

Puis laisser le menhir derrière soi et prendre le sentier revenant vers le village. De retour sur la route de Dachstein RD 127*, emprunter le chemin rural d'en face au niveau du terrain de sport pour rejoindre l'abbatiale. * Pour prolonger la randonnée avec une visite du village, il est possible de tourner à droite dans la rue principale. Continuer jusqu'à la mairie, puis prendre à gauche pour rejoindre l'abbatiale.

1 Rue d'Altorf 67120 Altorf

Balisage du Club vosgien : anneau rouge

Infos pratiques

dénivelé 27 m
Départ Abbatiale Saint-Cyriaque
Parking gratuit cour de la Dîme