Description

Circuit Forêt de Coye - Abbaye d'Hérivaux

Crédit : Office de tourisme Grand Roissy

Description

Découvrez le massif forestier de Coye-la-forêt aux abords de la forêt de Chantilly, qui est un écrin pour les ruines d'une magnifique ancienne abbaye, situé dans le val d'Hérivaux.

A découvrir :
- Eglise Saint-Côme et Saint-Damien
Construite sur un ancien édifice, elle est dédiée dès le VIIIème siècle aux Saints Côme et Damien, frères jumeaux, patrons des médecins. Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance : le chœur roman est du XIème siècle, la chapelle des saints Côme et Damien du XIIème siècle et la chapelle gothique de la Vierge du XIIIème siècle. Le portail, richement décoré, œuvre de l'architecte luzarchois Nicolas de Saint-Michel, est typique de la 2ème Renaissance.
Une grande partie du mobilier intérieur évoquant les St-Côme et Damien (peintures, sculptures,.....) rappelle l’existence du pèlerinage St Côme-St Damien des professions médicales.
L’église est classée monument historique le 13 juillet 1912.

- Abbaye d'Hérivaux
Situé dans un vallon reculé parcouru par le rû de la Flâche, l'Abbaye Notre-Dame d'Hérivaux est fondée vers 1180 par Ascelin, Seigneur de Marly-la-Ville, dit l'Ermite. Après la Révolution, une partie des bâtiments restants est transformée en résidence de campagne par le nouveau propriétaire Benjamin Constant qui l'achète en 1796 pour y recevoir Mm de Staël. Aujourd'hui c'est une propriété privée mais quelques ruines de l'église sont encore visibles de la route, ainsi qu'une tour de style néo-gothique élevée en 1820 sur des éléments lapidaires pour servir de communs. L'ancienne ferme est visible sur la gauche. De grandes dimensions, elle est remarquable par sa grange aux dîmes classée en 1998 et son pigeonnier.

- Manoir de l'Epinaie
Ce manoir, au hameau de Thimécourt, date du XVIIIe siècle, mais il intègre quelques éléments d'une maison forte du XIVe siècle, dont deux tours à toit en poivrière.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/02/2024

Parking de l'église Rue de Meaux , 95270 Luzarches

Abbaye d'Hérivaux

Situé dans un vallon reculé, l'Abbaye Notre-Dame d'Hérivaux est fondée vers 1180 par Ascelin, Seigneur de Marly-la-Ville. Détruite à la Révolution, aujourd'hui c'est une propriété privée mais quelques ruines de l'église sont encore visibles de la route.L'Abbaye d'Hérivaux a été fondée par Ascelin de Marly-la-Ville, dit l'Ermite, qui construit le monastère et ses dépendances avec l'aide de ses compagnons. Cet endroit, baptisé Herremivallis, Le Val-de l'Ermite, se trouve dans une dépression boisée, qui forme un vallon où coulent de nombreuses sources, captées par les moines. Cette abbaye possédait une église à nef unique : celle-ci se termine par une abside assez profonde assurée par des contreforts saillants. Dans le cœur de Sainte-Marie d'Hérivaux se trouvaient plusieurs pierres tombales des abbés successifs et de quelques seigneurs locaux et de leurs dames qui avaient doté la communauté. A l'édifice culturel étaient accolés les bâtiments habités par les moines et l'abbé, un colombier, un moulin à eau et une ferme avec sa grange aux dîmes. Le domaine d'Hérivaux a été vendu sous la Révolution, le 2 novembre 1796, par M. Petit à Benjamin Constant. L'écrivain a fait détruire en grande partie l'église et le bâtiment central de l'abbaye, conservant le pavillon sud pour sa résidence de campagne. L'édifice, dénommé le château, est placé dans un vaste jardin en 1913, date à laquelle des agrafes sculptées sont ajoutées en ornement aux fenêtres. Il a été agrandi en 1934 par l'architecte Huaud, qui y construit deux avant-corps latéraux accolés au bâtiment existant. La tour carrée, d'allure toscane, reprend l'emplacement du transept côté sud de l'ancienne abbaye. Elle est vraisemblablement élevée avec les communs, bâtis en 1820. De style néo-gothique, la tour possède des créneaux où repose un toit à quatre pans. Elle est ornée en façade d'une niche voûtée abritant un gisant. Son décor présente des fragments lapidaires : chapiteau, colonne, clef de voûte et ogive. La ferme d'Hérivaux est située dans la vallée de l'Ysieux, à l'extérieur de l'abbaye. Le 10 mai 1785, les bergeries et vacheries sont endommagées par un incendie qui épargne les habitations. Les bâtiments abîmés sont reconstruits peu après, mais, par sécurité, la tuile remplace les toits de chaume. La grange aux dîmes est le pivot de l'organisation de la ferme. Elle domine la cour fermée de son haut toit en bâtière et comporte trois vaisseaux à cinq travées. Son organisation est assez peu pratique pour une grange céréalière, ce qui peut s'expliquer par son emplacement sur le sol meuble d'anciens marais. Au cours de l'élévation du bâtiment, les piliers ont vraisemblablement pris un dévers : le choix a donc été pris pour contrer l'affaissement en mettant des murs percés d'arcs en plein cintre à l'arrière des piliers; la circulation a l'intérieur n'en a pas été facilitée. Cette grange a été classée Monument Historique en 1998. Le pigeonnier de la ferme a la particularité d'être à base carrée. Une rangée de boulins subsiste à mi-hauteur, mais l'ensemble a plutôt l'aspect d'une maisonnette. Propriété privée.

Route d'Hérivaux 95270 Luzarches
- Office de Tourisme Grand Roissy -

Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien

L'église paroissiale St Côme et St Damien témoigne par son chevet de cinq siècles d'architecture, du XIème au XVIème siècle. Une grande partie du mobilier intérieur évoque les Saints Côme et Damien. Elle est classée Monument Historique en 1912.Construite sur un ancien édifice gallo-romain puis carolingien dédié à St Barthélémy, elle apparaît dès le VIIIème siècle sous le vocable de St Côme – St Damien, frères jumeaux, patrons des médecins. Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance. La façade ouest, œuvre de l'architecte Nicolas de Saint-Michel, achevée en 1551 est la partie la plus remarquable. Le portail, richement décoré, est typique de la 2ème renaissance. Une grand partie du mobilier intérieur évoque les St-Côme et Damien (peintures, sculpture,.....) L’église de Luzarches est placée sous le double vocable de saint Côme et de saint Damien, frères jumeaux du Moyen-Orient au IIIème siècle. L’origine de ce patronage assez rare est attestée dès le VIIIème siècle. En effet un diplôme de Charlemagne daté de 775 mentionne à Luzarches une église « in honore. S. Cosmae et Damiani ». A la fin du XIIème siècle, Jean de Beaumont, seigneur de Luzarches, rapporte leurs reliques de Terre Sainte. C’est alors que leur culte se développe. Il fonde en 1180 une collégiale dans le haut de la ville qu’il place sous le vocable de saint Côme. Dès lors, l’église du bas porte le seul nom de saint Damien. Ce n’est qu’après la désaffection de cette collégiale en 1790 que l’église retrouve son double vocable. En 1320, les corporations des médecins, chirurgiens et pharmaciens de Paris et de Luzarches se réunissent, sous le patronage de ces saints guérisseurs, en une seule confrérie de piété dont les membres s’engageaient à consulter gratuitement le 1er lundi de chaque mois. Elle se perpétue jusqu’à la fin du XIXème siècle.

2 Rue François de Ganay 95270 Luzarches
- Office de Tourisme Grand Roissy -

Office de Tourisme Grand Roissy - 25/10/2023
www.grand-roissy-tourisme.com/

Topo/pas à pas

Départ du parking de l’église.
1) Du parking se diriger vers l’Est et franchir la D316. Au rond-point, suivre le GR1 (balisage blanc et rouge) sur la gauche. Prendre rapidement le chemin à droite. Le GR descend doucement vers le vallon de l’Ysieux (belle vue sur l’église en se retournant). Rejoindre la petite route que l’on suit à gauche.

2) Tourner à gauche vers le chemin (balisage blanc et rouge) après le virage. A la fourche , continuer sur le GR1 à droite (voie aux porcs par la Domesse) et monter le long de la prairie puis dans la forêt.

3) Au croisement, prendre le chemin de gauche (PR jaune).

4) Un nouvel embranchement se présente : prendre à gauche la montée assez abrupte (PR jaune).

5) Au sommet de la montée, emprunter à droite la Route des brûlis jusqu’au carrefour de Chaumontel, au bas d’une descente.

6) Suivre le PR sur la droite Route de la Verrerie. Elle monte et descend plusieurs fois. Poursuivre tout droit jusqu’au carrefour de la Verrerie.

7) Tourner à droite sur la route pavée de la Ménagerie (voie d’origine romaine) jusqu’au carrefour de la Ménagerie où l’on retrouve les balises du GR1.

8) Bifurquer sur le chemin à gauche, qui monte. Poursuivre tout droit pendant 1.2km environ jusqu’à déboucher sur un large chemin au carrefour de Luzarches.

9) Prendre le GR (balisage blanc rouge) à droite.

10) Au carrefour, obliquer à droite (rapidement petite route goudronnée) qui descend jusqu’au château d’Hérivaux. Rester sur la route qui tourne à droite.

11) A l’intersection, prendre la route à gauche. A la fourche suivante, quitter la route et tourner sur le chemin à gauche (PR jaune). Au sommet du coteau, laisser la route à droite et poursuivre jusqu’au prochain carrefour.

12) Suivre à droite le GR qui descend jusqu’à une route que l’on prend à gauche dans Thimécourt. Suivre cette rue jusqu’au bout du hameau.

13) Virer à droite le long du manoir. Traverser la D922 et continuer sur le sentier jusqu’au 1er carrefour que l’on rencontre.

14) Obliquer à droite et continuer tout droit jusqu’à Gascourt. Dans la rue, tourner à droite et remonter vers Luzarches. Arrivé à la D922, prendre à gauche et franchir la D316 jusqu’au parking du départ.