Description

Itinéraire de randonnée : Le Lac des Pierres Blanches au départ de Plan Bois

Le Lac des Pierres Blanches
Crédit : Olivier Allamand

Description

Une belle balade qui traverse une forêt de mélèzes, d’épicéas et de pins cembro. Cette randonnée présente un peu de distance, mais le dénivelé est faible. Marcher en famille sur cet itinéraire est agréable, les sentiers et chemins sont bien tracés.
Une belle balade dans la fraîcheur de nos sous-bois, où tout au long vous pouvez selon la période cueillir des myrtilles, des champignons, apercevoir des animaux ainsi que de profiter de la quiétude de la forêt avant d'arriver au lac des Pierres Blanches et de profiter d'une vue magnifique sur notre belle vallée tout en pique niquant sur nos airs autour du lac.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/03/2024
Styles : RandonnéeForêt
Public : Famille

Plan Bois 1885m , 73210 Montchavin-les-Coches

Télésiège Pierres Blanches

Comme en hiver, gagnez les sommets sans fatigue et accédez aux somptueux panoramas des Alpes tout en découvrant la montagne à votre rythme. Ce télésiège, au départ du Sauget, vous emmène aux Pierres Blanches.

Télésiège de Montchavin

Comme en hiver, gagnez les sommets sans fatigue et accédez aux somptueux panoramas des Alpes tout en découvrant la montagne à votre rythme. Ce télésiège, au départ de Montchavin, vous emmène au Sauget.

Itinéraire de randonnée : Le Lac du Carroley

Belle randonnée en boucle dans une petite vallée secrète. Panorama exceptionnel.Poursuivre en voiture la route des Coches. Au lieu dit Fontaine Froide (croissement) garder la direction "Les Bauches en voiture" jusqu'au terminus (parking des Bauches).Suivre la route puis le chemin de terre qui remonte la rive droite du ruisseau des Bauches. Après avoir traversé le torrent (gué), continuer le sentier qui marque quelques lacets jusqu'au passage du dérochoir (rochers humides).Prendre alors à droite un sentier qui revient à l'horizontale. Après avoir traversé divers types de milieux, rejoindre le chalet du Carroley puis remonter quelques prairies pour découvrir le lac.Après un bon casse croûte, redescendre au chalet puis par une petite route bitumée, rejoindre le parking des Bauches.

Itinéraire de randonnée : Le Lac des Pierres Blanches par l'Esselet

Une belle randonnée en forêt qui permet d'accéder au Lac de Pierres Blanches d'où le panorama est exceptionnel.Se rendre aux Bauches par la route qui se poursuit 6km au delà des Coches. Au lieu dit Fontaine Froide (croisement), garder la direction des Bauches. Se garer sur le parking face au pont. De là, longer la route empruntée et suivre un petit canal (Bief) jusqu'au bassin en pierre de l'Esselet (P). Bifurquer alors à gauche et remonter le sentier (Panneau l'Esselet). Le sentier remonte la forêt pour atteindre un petit plateau (P). Traverser et poursuivre le sentier qui débouchera sur une route forestière (P). Partir sur la gauche puis 200m, reprendre le sentier vers la droite (P). La forêt devient peu à peu un jardin géant habillé d'épicéas, de mélèzes et de pins arole. Le sentier débouche alors sur un plateau, presqu'une clairière (P). Bifurquer vers la gauche, traverser le plateau dans sa longueur (350m environ). Puis remonter légèrement à droite et déboucher sur une vaste prairie (P). Remonter la pente d'herbe (chemin en pierres), atteindre la petite route (P) puis le chalet très visible. Contourner vers la droite pour découvrir le Lac des Pierres BLanches.Le retour peut se faire soit par le même itinéraire, soit en revenant sur ses pas et en suivant la petite route goudronnée qui revient au parking (1h)

Le Plein Soleil

Site ensoleillé et calme ... Un accès en ski, en raquette, en piétons ...Aude, Nico et leur équipe (restaurateurs à Montchavin au Moulin à Poivre depuis plusieurs années) vous proposent une pause déjeuner ou goûter sur les pistes. En été :Vous pouvez nous rejoindre facilement à pied (1h en partant des Coches, à 5 min de l'arrivée du Télésiège de Plan Bois), en VTT ou en voitureNous sommes situés à mi hauteur sur le plateau de Plan Bois et facilement accessible pour tous.Le Plein Soleil peut être le point d'arrivée de vos balades mais aussi un point de départ.En hiver :Vous pouvez nous rejoindre en ski alpin ou surf, en ski de fond, en raquettes ou même à pied. Nous sommes situés à mi-hauteur sur le bas du plateau de Plan Bois et facilement accessibles pour tous, que vous soyez skieurs débutants ou chevronnés

Les Pierres Blanches

Ce restaurant familial, situé à l'arrivée du télésiège des Pierres blanches, au bord de l'unique piste de retour de la Plagne à Montchavin, et du départ du télésiège du Dos rond, vous accueille depuis 1975La terrasse - Solarium offre une vue imprenable sur la vallée et le Mont Blanc. Sympathique pour faire une pause entre piétons et skieurs !!!L’été, le restaurant est ouvert pendant que fonctionne le télésiège des Pierres blanches. Ne manquez pas de vous renseigner sur les horaires et les services. Le restaurant propose : Barbecue à volonté, un service bar et toujours une vue magnifique !!!La terrasse de 250 places est à votre disposition pour un moment de réconfort ! Les piétons peuvent accéder à cet agréable restaurant par le télésiège. Plaisir des yeux : appréciez la quiétude des lieux et la vue sur le Mont-Blanc et la vallée en été.Profitez d’un arrêt aux « Pierres Blanches » pour assister au concert de musique Live (4 fois/semaine suivant la météo). L’atmosphère et l’ambiance sont dégelées par la musique et le vin chaud !Les «Pierres Blanches » vous proposent un service à table rapide avec formule du jour, plats du jour régionaux, entrecôtes…… ou un self-service de qualité dont les produits frais sont les ingrédients de recettes copieuses et délicieuses

Fax : 04 79 07 80 18

Email : info.montchavin@la-plagne.com

Site web : www.montchavin-la-plagne.com

Facebook : www.facebook.com/montchavinlaplagne/

Du 29/06 au 31/08/2024.

Topo/pas à pas

Départ Télécabine du Lac Noir

1/ A la sortie du télécabine, s’orienter vers la droite(P), passer sous la ligne de télécabine du lac Noir et suivre le sentier qui reste à flanc de montagne puis débouche sur une piste forestière (P).
2/ Remonter vers la droite pour arriver sur un replat.
3/ Suivre la piste forestière à plat jusqu’au carrefour (P).
4/ Continuer à droite, la route forestière traverse une piste de ski et se poursuit sur 1 km environ.
5/ Quitter la route forestière (P), emprunter un sentier qui monte sur la droite et débouche sur un petit plateau (P). Le sentier part alors sur la gauche et traverse le plateau dans sa longueur.
6/ Le sentier est peu marqué par endroit mais réapparaît rapidement avant une courte montée qui débouche sur une prairie (P).
7/ Un chemin de pierres blanches vous accompagne sur la droite et remonte jusqu’à la petite route (P).
8/ Se diriger vers la droite, passer entre un gros chalet et l’arriver du télésiège.
9/ Un sentier (P) vous amène en 50 m. vers le lac qui se trouve sur la droite.

P = Panneau indicateur sur le circuit

Le retour se fait par le même itinéraire et demande à peu près le même temps de marche. Si vous êtes monté le télécabine du lac noir, pensez à demander à quelle heure ferme le télésiège et prévoyez un peu de marge pour votre retour.

Conseils et suggestions

Il est possible de se rendre à Plan Bois en voiture.
A partir des Coches, prendre la route (vitesse 30) de la vallée des Bauches.
Passer le Vanoise Express, continuer la route jusqu'à un embranchement qui vous indique le "Sauget" et prenez la route (vitesse 30) sur votre droite, vous allez passer par le Sauget, Les Praizes jusqu'à son terminus Plan Bois (chalet Chez Laurette)
Remonter à pied la piste sur la gauche en direction d'un tapis couvert pour le ski l'hiver et delà, vous verrez le télécabine ou le télésiège et vous pouvez commencer la balade.