Villers-la-Ville : La Thyle et son affluent, le Ry Sainte-Gertrude

Distance : 13,8 km
Dénivelé : 269 m
Difficulté : moyen
Aussi sur App :"Rando Around :"Villers-la-Ville"

Splendide balade d'une quinzaine de kilomètres dans un environnement à la fois boisé et campagnard. Passage devant l'abbaye de Villers, la Ferme du Sartage et bien d'autres éléments du patrimoine. Pour bons marcheurs

Avenue Georges Speeckaert
1495 Villers-la-Ville

Départ de l'Abbaye

Au carrefour de l'av.Speeckaert et de la rue de l'Abbaye, face à l’abbaye, prendre à droite et monter la route pavée.
Emprunter à gauche un sentier (avant la chapelle). Il se trouve en face de la plaque « Bois Pinchet ».

56 Avenue Georges Speeckaert 1495 Villers-la-Ville

Abbaye de Villers

* Patrimoine exceptionnel de Wallonie, l'Abbaye de Villers, fondée...Lire la suite

Etoile

(0,77 km) Au croisement de chemins (lieu-dit l’Etoile), prendre 1er chemin à droite.
A la route pavée : à gauche.
A la sortie du bois : à gauche. Suivre le balisage "rectangle jaune".
Au carrefour, à droite : allée en gravillons. Suivre le balisage "rectangle jaune".
Au Y, à droite vers les maisons. Poursuivre tout droit sur cette route asphaltée, passage devant une ferme à gauche.
Au bas de la descente, quitter le macadam en prenant à gauche = chemin de terre. Poursuivre tout droit.

53 Rue de l'Abbaye 1495 Villers-la-Ville

Moulin de l'Abbaye

* Entre les ruines de l'Abbaye et le centre du village, l’ancien moulin...Lire la suite

Avenue Georges Speeckaert 1495 Villers-la-Ville

Haute-Heuval

(3,55 km) Au chemin de remembrement : à gauche.
Au T : emprunter la route à gauche vers le hameau de Haute-Heuval.
Prendre à gauche, route pavée « La Roche-Tangissart 2 ». Dans un tournant, au pied d’une borne Fluxys, prendre 1er sentier à droite à angle aigu : « sauf charroi agricole et forestier ».

75 Rue Adjudant Kumps 1495 Villers-la-Ville

SI Anciennes écuries

Datent du 18 ième siècle.

Ferme du Sartage

(5,96 km)Traverser un carrefour, poursuivre tout droit. Au T, à gauche (à droite = propriété privée). Au T, à droite et longer la ferme du Sartage datant du 18ème siècle et la première moitié du 19ème siècle. Une cense du Sartage existait à cet endroit et aurait été donnée à l’abbaye de Villers-la-Ville par les seigneurs de Beaurieux à la fin du 12ème siècle. A la route, prendre à gauche.

2 Rue du Quarante-troisiéme Règiment d'infanterie 1495 Court-Saint-Etienne

Porte de Namur

L'édifice présente une façade tripartite édifiée en briques et pierre...Lire la suite

8 Rue de l'Abbaye 1495 Villers-la-Ville

Chapelle Notre-Dame des Affligés

A la pointe nord de Tilly, la chapelle Notre-Dame des Affligés est...Lire la suite

7 Chemin Notre Dame 1495 Villers-la-Ville

Ry Ste Gertrude

(6,9 km) Emprunter le 1er chemin à gauche (gravillons) avant la haie d’enceinte du stockage d’eau et se diriger vers le bois de sapins. Suivre ce large chemin.
Passer au-dessus d’un ri. Prendre à gauche puis directement à droite : monter : terres cultivées à votre droite.
Au carrefour, prendre à gauche un sentier étroit « Zone prévention eau potable ».
Dans le bas, prendre à droite un large chemin « Zone prévention eau potable ».

1 Rue du Bois de la Croix 1490 Court-Saint-Etienne

L'Etoile

Croisement de chemins dans le Bois de l'Ermitage.

Le Néry

(9,2 km) Continuer tout droit (monter) et ignorer les 2 chemins à gauche. Juste avant le macadam, prendre à gauche le sentier qui longe la clôture de la maison et poursuivre toujours tout droit. Au T, prendre à gauche sur des graviers entre les maisons pendant quelques mètres. Puis directement quitter les graviers pour descendre tout droit dans un sentier entre les clôtures des jardins. A la rue, monter à droite. Dans un tournant, juste avant le n°45, prendre à gauche « Sentier touristique ». Le suivre tout droit entre les clôtures.

13 Rue de Néry 1490 Court-Saint-Etienne

Borne 861b

(10,6 km) A la sortie du sentier, traverser la rue et longer l’ancienne école. Traverser une 2ème rue et poursuivre tout droit dans la rue Sainte-Gertrude. Après le n°4A, poursuivre tout droit. La rue devient chemin.A la borne 861B, prendre à droite le sentier qui descend à travers champs. Suivre le balisage "rectangle jaune". A la sortie du champ, remonter le sentier à gauche (en épingle à cheveux). Suivre le balisage "rectangle jaune". Au Y, à droite, puis au T à droite pour rejoindre le sentier qui longe le chemin de fer. Prendre à gauche et suivre le chemin de fer. Suivre ce chemin qui descend en contrebas des rails. Garder la droite et suivre le balisage "rectangle jaune".

6 Rue du Pont de Bois 1490 Court-Saint-Etienne

Ferme du Sartage

Ample et magnifique quadrilatère en brique et en calcaire, isolée...Lire la suite

4 Rue du Quarante-troisiéme Règiment d'infanterie 1495 Court-St.-Étienne

Moulin de Chevlipont, Etoile et retour

(12,2 km) Traverser les rails sur le passage à niveau et continuer tout droit. Juste avant la propriété privée, prendre à gauche, un petit sentier boisé. Traverser le « Ri Saint-Jean » et poursuivre.
Au T, prendre à gauche et passer sous le chemin de fer. Ignorer le chemin qui monte à droite et rester sur le chemin principal en gardant toujours la droite. Monter.
Au lieu-dit « L’étoile », traverser et rejoindre la route pavée, rue de l’abbaye.
Prendre à droite et redescendre vers l’abbaye fondée en 1146 ; elle constitue avec ses ruines majestueuses, l’un des témoins les plus prestigieux de la vie des moines de l’Ordre des Cisterciens.

7 Rue de l'Abbaye 1495 Court-Saint-Etienne

Moulin de Chevelipont

En 1293, le bailli de Nivelles accorde aux religieux de Villers le...Lire la suite