Les Crêtes de Belle Combe

Commune : La Baume d’Hostun
Parking : Devant l’église ou de la Mairie.
Distance : 10 km
Temps de marche : 4 h 00
Altitudes : point bas : 219m
point haut : 736m
Dénivelé: + 596m

Ancienne boucle n°107

Balisage: Des poteaux directionnels (nom, altitude, directions), des traits horizontaux jaunes et/ou des triangles de la même couleur vous indiquent le chemin à suivre.
Des croix jaunes vous indiquent les mauvaises directions.
NB: Il arrive parfois que d'autres balises soient présentes sur votre chemin, dans ce cas, reportez-vous au descriptif du parcours ci-après.

MISE EN GARDE : circuit traversant des zones d’élevage. Chiens interdits sur les propriétés privées (même tenus en laisse). Certains passages sont très techniques et nécessite beaucoup d'attention.

Depuis la Place de l’École (alt. 219m), s’élever dans le village, vers la Montée du Cimetière (alt. 225m). Continuer sur la route. Longer le cimetière en restant sur la route jusqu’aux Homes (alt. 265m).

De là, possibilité de rejoindre directement La Madelanière par le chemin qui monte en face (raccourci plus facile). Sinon, prendre le 1er sentier qui plonge à gauche, direction Le Merisier.

Suivre le pied de la montagne. Le chemin descend jusqu’au Merisier (alt. 240m). Monter à droite en face de l’arbre. Prendre l’escalier. Poursuivre à flanc de montagne pendant 15mn, en traversant clairières et passages boisés (plusieurs clôtures à franchir en utilisant les chicanes). Attention, le sentier est parfois difficile à suivre. Ne pas hésiter à traverser les filets électriques.

Dans le sous-bois passer au-dessus d'une maison. Longer une paroi rocheuse, déboucher sur un sentier et monter à droite. On contourne la montagne.

Sélever en sous-bois et passer par le ravin (glissant par temps pluvieux). A partir de ce passage, vous verrez le balisage départemental et celui du PNR Vercors (jaune et vert). Gravir une pente raide pour atteindre un petit col et prendre à gauche pour rejoindre le croisement de La Madelanière (alt. 400m), point de vue sur la gauche. Poursuivre à gauche.

Plus loin, déboucher sur un chemin, prendre à gauche. Juste avant le petit col, bifurquer à droite. Rejoindre la crête de la montagne. Passer sous un pylône, profiter d’une vue dégagée sur le Royans (rocailles en place de sentier) et descendre dans le bois pour rejoindre le Col des Bois Communaux (alt. 536m). Prendre garde au passage rocailleux, assez dangereux.

De là, un second raccourci part à droite, en direction du Cabanon. Sinon, la boucle continue en face, vers les Crêtes de Belle Combe. Montée raide. Plus haut, après les virages, suivre la crête à gauche. Passage un peu difficile entre des buis. Au croisement des Crêtes de Belle Combe (alt. 736m), possibilité d'atteindre le point culminant de la montagne (à 50m).

Revenir au croisement, puis descendre à gauche par un sentier raide. Attention, la descente est raide et très glissante. Rejoindre un large chemin, le remonter à gauche puis, un peu avant la propriété privée, descendre sur le sentier à droite, dans le bois.

A La Montagne (alt. 530m), prendre à droite. Traverser le ravin puis descendre à flanc de coteau. A la patte d'oie, prendre le sentier le plus à droite.

Au Cabanon (alt. 370m), continuer tout droit. Longer la clairière sur le large chemin.

Au Lavoir (alt. 290m), prendre la route à gauche jusqu’au Château (alt. 260m). Tourner à droite pour rejoindre la route qui monte aux Royets. La suivre jusqu’à la place Riquet où l’on prendra le chemin communal pour revenir au centre du village.

Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.

Public : Randonneurs aguerris

26730 La baume-d'hostun

Place de l'école (alt. 219m)

La Baume d’Hostun s’étend des bords de l’Isère aux crêtes des Monts du Matin. Plus petite commune du canton, elle est mentionnée dès le XIe siècle comme fief des Dauphins, possession des Hostun. Dans l’ancien village groupé et accroché à la colline, se trouve le quartier du château, aujourd’hui disparu.

Les Richards 26730 La baume-d'hostun

La Montée du Cimetière (alt. 225m)

Le Village 26730 La baume-d'hostun

Les Homes (alt. 265m)

Les Hommes 26730 La baume-d'hostun

Merisier (alt. 240m)

Les Chailles 26730 La baume-d'hostun

La Madelanière (alt. 400m)

Les Chailles 26730 La baume-d'hostun

Col des Bois Communaux (alt. 536m)

Les Grands Bois 26190 Saint-nazaire-en-royans

Crêtes de Belle Combe (alt. 736m)