Description

Le bois de Sauvagnon

Bois de Sauvagnon Tourisme en Nord Béarn cph SMT NB
Bois de Sauvagnon - Tourisme Nord Béarn
SAUVAGNON - Village authentique - crédit Tourisme Nord Béarn juin 2021 (7)
SAUVAGNON - Village authentique - crédit Tourisme Nord Béarn juin 2021 (17)
Sauvagnon circuit janv 22 crédit tourisme nord bea - Copie
Crédit : SMT NB

Description

En « montant » au bois, après une zone de bocages très ouverte, vous pourrez parcourir cette belle petite forêt appartenant à la commune de Sauvagnon. Gérée par l’office national des forêts, comme tous les biens forestiers des collectivités depuis 1827, elle présente une grande variété d’essences forestières, qui, au fil des saisons, coloreront votre randonnée.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

18 rue du Béarn , 64230 SAUVAGNON

Mairie Sauvagnon

De la mairie, emprunter le cheminement aménagé qui à l’opposé de la route rejoint l’oratoire puis une petite rue. La suivre à gauche sur 100 m. On arrive à un croisement. Partir en face sur un chemin aménagé qui descend fortement puis tourne à droite et rejoint une nouvelle route.

- TOURISME ET LOISIRS - COTEAUX BEARN MADIRAN -

La traverser et prendre en face une piste qui descend au ruisseau que l’on traverse sur un ponceau. Remonter le côteau. On rejoint une nouvelle route que l’on suit vers la droite. Au premier croisement partir en face. Après environ 400 m on atteint la lisière du bois que l’on suit vers la droite. On atteint une maison située contre le bois.

- TOURISME ET LOISIRS - COTEAUX BEARN MADIRAN -

Prendre à gauche un sentier qui monte dans le bois et rejoint rapidement la lisière que l’on suit maintenant vers l’Est. On laisse à droite un petit parking derrière le lotissement « bellevue » qui peut servir également de point de départ à cette randonnée.

Bois de Sauvagnon

Poursuivre le chemin évident toujours en lisière. Il pénètre en sous bois, retrouve la lisière, descend puis remonte fortement. Après un parcours en limite de plateau, il pénètre à nouveau dans le bois et franchit un petit ruisseau sur un ponceau puis retrouve la lisière aux abords de la RD 90. On s’éloigne progressivement de la route vers la gauche, parallèlement à une ligne à haute tension située dans les champs à gauche. On atteint un croisement.

- TOURISME ET LOISIRS - COTEAUX BEARN MADIRAN -

Prendre le sentier qui descend à gauche. Au bas de cette côte, suivre la piste principale, toujours tout droit, qui longe peu après une grande clairière, passe dans une zone humide (ruisseau) puis remonte fortement pour ressortir du bois.

- TOURISME ET LOISIRS - COTEAUX BEARN MADIRAN -

Continuer en face sur cette même piste. Au premier croisement partir à gauche puis à nouveau à gauche. On rejoint le goudron et un croisement où l’on retrouve l’itinéraire emprunté à l’aller. Partir à droite et le suivre pour retrouver d’abord le petit ponceau après une raide descente puis le village de Sauvagnon.