Description

Sauvagnon : dans la plaine du pont long à VTT

Cascade et berge de Sauvagnon - Sauvagnon - cph Carine 31 mai 2021 (3)
Randonnée VTT Dans la plaine du Pont long - Sauvagnon - Tourisme Nord Béarn - cph CCLB64
randonnée VTT De Sauvagnon à la forêt de bastard - Tourisme Nord Béarn - cph cclb64
Sauvagnon circuit janv 22 crédit tourisme nord bea - Copie (71)
Crédit : Syndicat du tourisme Nord Béarn et Madiran

Description

Circuit de vélo nature facile, il permet de parcourir le territoire théâtre d’une riche histoire pastorale et agricole. Et quand au loin apparaît la ligne bleue des Pyrénées, le spectacle est superbe. Cette randonnée est idéale au printemps et à l’automne après la récolte du maïs.
Le territoire du Pont Long est un vaste plateau d’alluvions descendues des Pyrénées, charriées par de grands fleuves, lors des derniers épisodes glaciaires. Pendant des siècles, cette zone très humide était exploitée par les villages environnants et les pasteurs ossalois, lesquels menèrent même de véritables guerres pour s’assurer la jouissance de la partie sud du plateau. On y pratiquait un pâturage très extensif, essentiellement de l’automne au printemps. Ces ouvrages, tout en longueurs, qui ressemblaient à de longs ponts flottants, ont donné leur nom à la zone (le Pont Long).

Ce circuit a été mis à jour le : 22/03/2024

cascade chemin du Luy , 64230 SAUVAGNON

Le départ s’effectue au niveau de la cascade de Sauvagnon (chemin du Luy). Prendre le chemin qui suit le Luy de Béarn derrière l’abri de bus. Au chemin de Tabaille, tourner à gauche.

- TOURISME ET LOISIRS - COTEAUX BEARN MADIRAN -

Emprunter la route 250 m. La route goudronnée se transforme en piste. Continuer 500 m. Fin du chemin.

- TOURISME ET LOISIRS - COTEAUX BEARN MADIRAN -

Tourner à gauche, emprunter la route (chemin de Morlane) sur 50 m, tourner à droite et prendre le chemin enherbé. Suivre ce chemin sur 1 200 m.

- TOURISME ET LOISIRS - COTEAUX BEARN MADIRAN -

Au croisement, prendre la piste à gauche. Continuer sur 600 m. Fin de la piste. Emprunter à droite la route goudronnée sur 40 m. Puis tourner à gauche et emprunter une piste en terre, tout droit sur 1 300 m.

- TOURISME ET LOISIRS - COTEAUX BEARN MADIRAN -

Lorsqu’elle se termine, tourner à gauche. Continuer tout droit pendant 1 000 m. La piste se transforme en petite route goudronnée. Au croisement, continuer tout droit. Emprunter la route sur 800 m toujours tout droit. On emprunte un pont qui enjambe le Luy de Béarn.

- TOURISME ET LOISIRS - COTEAUX BEARN MADIRAN -

Après 700 m, au panneau de signalisation bleu et blanc indiquant un virage à droite, quitter la route et prendre en face. Après 50 m, tourner à gauche (chemin Clos de bai). Malgré le panneau interdiction de circuler sauf riverains, continuer sur la route. Sur la gauche, juste derrière une haie d’arbres emprunter un chemin de gravier.

- TOURISME ET LOISIRS - COTEAUX BEARN MADIRAN -

Il descend puis longe la rivière. Emprunter la passerelle. Tourner à droite après la passerelle, longer le bord de la route sur un chemin. Traverser la route pour rejoindre la cascade de Sauvagnon.

triangle du VTT

De 1 à 2 heures

Equipements

Lieu de pique-nique

Insolite

Office de tourisme du Nord Béarn Lembeye
Mél : contact@bearnmadiran-tourisme.fr
Site web (URL) : www.bearnmadiran-tourisme.fr/

Cette information vous est fournie par ...