Description

BOIS DE HAMPTEAU (Commune HOTTON)

Crédit : C.MOTTET - MT OURTHE & AISNE

Description

Balisage : Losange jaune Commentaires : pas de grosses difficultés – longue montée - boue en cas de pluie - parmi les plus belles promenades ! Hampteau : La partie ancienne du village, implantée à proximité de l’Ourthe, forme un groupe pittoresque grâce à ses vieilles maisons en moellon calcaire. Au pied de la rue Chavée, traverser la N833 et partir en direction de Hotton à droite après la maison rouge suivre un sentier herbeux qui longe un mur de pierres (GR 57) et traverse ensuite des pâtures. On découvre bientôt le Château d’Héblon. Partir à droite le long des clôtures pour déboucher sur une jolie place bordée de belles maisons anciennes en pierre calcaire dont un ancien moulin daté de 1737 par les ancres du pignon. Partir vers la droite. Remarquer quelques anciennes constructions en colombages typiques de la Famenne. Rejoindre la N833 et la traverser. Partir vers la gauche. Remarquer encore quelques fermes en pierre. Arrivé à une petite place agrémentée d’un banc et d’un réverbère, partir à droite, dépasser la chapelle ND du Bonsecours et monter la rue d’Inzefin qui vous mènera vers un quartier résidentiel sur les hauteurs du village. Négliger une voie sans issue à droite. Au sommet, « Y » à gauche. La route s’aplanit et, dans les trouées, on découvre une belle vue sur le village de Werpin. La route se termine en chemin empierré avec une belle vue vers les bois de l’autre versant de la vallée. A la sortie du bois, négliger un petit chemin à droite et continuer tout droit. Descendre par un large chemin asphalté qui surplombe l’Ourthe jusqu’à rejoindre la N833. Remarquer sur la droite une pierre commémorative à la mémoire d’Arsène Soreil, écrivain né à Rendeux en 1893, professeur à l’université de Liège et lauréat de divers prix littéraires. Partir vers la droite et prendre la 1ère route à droite, direction Chéoux (Rue des Hêtres). Traverser le petit village de Nohaipré. A la sortie du village, traverser un petit pont à droite et monter directement vers la gauche une route en pente forte, bordée au printemps de centaurées, guimauves officinales, liserons des champs, aigremoines eupatoires, faux bouillons-blancs, achillées millefeuilles, etc. La route devient chemin empierré et rentre dans les bois. Bientôt un banc vous invite à une halte pour admirer à gauche le village de Werpin et, plus à droite, Magoster, situés sur les hauteurs de l’autre côté de la vallée de l’Ourthe. « Y » à gauche. On entre dans le bois de Hampteau. « Y » à gauche. Très belle hêtraie traversant une zone de quiétude de la DNF (Division Nature et Forêts de la Région wallonne) : rester sur le chemin principal. Après un long plat, la descente s’amorce : au carrefour en croix (réservoir), continuer tout droit. Remarquer sur votre droite quelques très hauts mélèzes. Carrefour suivant : à droite. Forte descente : rester sur le chemin principal, assez boueux et difficile par endroits. A la sortie du bois, merveilleuse vue panoramique (on distingue le village de Soy). Rejoindre la route, la traverser en direction de Hotton et prendre le premier chemin de terre sur la droite. Quelques belles vues sur la vallée de l’Ourthe. Longer une grande mise à blanc de résineux, et descendre rapidement vers la vallée. Passer sur un petit ruisseau bordé d’ail des ours. Rejoindre la route et partir vers la gauche pour rejoindre le point de départ.