Les Hauts de Mercurol

Commune : Mercurol
Parking : Grand parking au bord de la D115.
Distance : 8,4km
Temps de marche : 2h45
Altitudes : point bas : 170m
point haut : 275m
Dénivelé : 232m

(Ancienne boucle n°11)

Balisage: Des poteaux directionnels (nom, altitude, directions), des traits horizontaux jaunes et/ou des triangles de la même couleur vous indiquent le chemin à suivre.
Des croix jaunes vous indiquent les mauvaises directions.
NB: Il arrive parfois que d'autres balises soient présentes sur votre chemin, dans ce cas, reportez-vous au descriptif du parcours ci-après.

Monter dans le village. En haut des escaliers Eglise (alt.200m), prendre la route à droite. Plus haut, au niveau du réservoir, tourner à gauche, puis à droite pour rejoindre sur le coteau un chemin de terre.

A la fin du sentier, continuer tout droit en longeant les vignes. Prendre le virage à droite et continuer tout droit sur le chemin de pierre en face. Passer sous la ligne à haute tension, au pied du pylône. Descendre et longer par la gauche le deuxième réservoir puis tourner à droite.

Rejoindre la route et prendre à gauche, longer le mur du château de Conflans et tourner à droite. Prendre la route à gauche après le cimetière de Chanos, Conflans (alt.180m). 250m plus loin, au hameau de Maubet, prendre à droite et en bout de route, emprunter le chemin herbeux sur votre droite.

Au bout du chemin, continuer tout droit dans la montée Bredoux (alt. 237m), prendre à gauche. Continuer toujours tout droit dans cette direction (nord) sur 1km. Rejoindre une grosse maison, puis, par la route, la longer par la gauche. Suivre la route en monter jusqu’au cimetière de Veaunes.

Prendre alors à gauche, pour aboutir sur la départementale Veaunes (alt. 247m). Au Stop, prendre encore à gauche : marcher 300m sur cette route. Dans le virage, prendre à droite, puis continuer sur le chemin de droite en longeant les vergers (abricotiers et cerisier).

Continuer à monter. Dans le sous-bois, au niveau d’un replat Marion (alt. 360m), prendre un chemin à gauche. Longer les vignes et plus bas, à la sortie du bois Champ du Mas (alt.228m), continuer tout droit et rejoindre une petite route. Descendre jusqu’à la D 115, traverser et remonter la route en face.

Dans le virage, prendre à droite. Suivre un chemin herbeux, puis en sous-bois, et plus loin la route. Enfin, continuer pour rejoindre le village.

NB : Une variante est possible par la Tour de Mercurol (2 tables d’orientation, panorama circulaire). Fléchage sur le terrain après l’église.

Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.