de Apidae
Vue sur Briançon

EldoradoRando - La croix de Toulouse

Crédit : CDRP05

De la Croix de Toulouse, découvrez la ville de Briançon et un large panorama sur l’étoile des vallées qui confluent autour de la ville.

Carte IGN n°: 3536OT

Balisage: jaune

Parking de départ: Champs de Mars (Ville Haute)

Informations: Randonnée à n'entreprende que par beau temps. Visites possibles du Fort des Salettes.

Descriptif:

1 Quitter le parking, traverser la N 94 (prudence) et remonter une petite rue (panneau Croix de Toulouse) jusqu’à un croisement.

2 Poursuivre la montée par la piste de droite. Au premier virage, un raccourci à droite coupe quelques lacets pour arriver devant le fort des Salettes (point de vue, visite possible, se renseigner).Prendre la sente de gauche et peu après le lacet, emprunter le large sentier à gauche qui, après une série de lacets en forêt, débouche à la Croix de Toulouse (1996 m) (panorama, oratoire, table d’orientation)
Les pins noirs de cette forêt, plantés dans les années 1950, devaient prévenir les maisons et la nationale contre la chute de blocs rocheux. Le même objectif est recherché avec la création de merlons

3 Descendre par la piste au nord-ouest puis la D 232 t sur 150 m avant de dévaler le sentier à gauche puis une piste (flèche Briançon) jusqu’à une fourche (1846 m).

4 Continuer tout droit (flèche Briançon par le chemin de la racine), descendre quelques lacets de la petite route.
Les bons marcheurs au pied bien assuré, pourront virer à gauche (flèche Briançon par le bois de la Pinée), pour dégringoler une impressionnante série de lacets souvent raides et caillouteux, quelquefois exposés, ravinés et étroits jusqu’à la rencontre de la route forestière.

5 Dans le quatrième lacet à droite, s'engager à gauche sur le chemin qui retrouve la route forestière des Fontaines; la suivre à gauche pour rejoindre le croisement de la montée.

2 Revenir au parking en suivant l'itinéraire de l'aller à droite.