Description

CASTERA-VERDUZAN : LE SENTIER DES CRETES

Crédit : Isabelle Souriment

Description

Entre Auloue et Baïse les vestiges du passé, moulins et vieilles pierres, racontent une page d’histoire.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/10/2021
Styles : BaladeÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

10 Rue des Écoles , 32410 Castéra-Verduzan

Départ derrière la mairie du village. Longez la grille du Parc Lannelongue, rue des Ecoles et tournez à gauche rue de Bissins. Vous croisez l'ancienne voie ferrée puis continuez tout droit jusqu’à une route perpendiculaire.

10 Rue des Écoles 32410 Castera-verduzan
- Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne -

Tournez à gauche puis 1ère à droite par la courte côte. Attention à prendre à gauche avant le hameau le chemin qui descend et le suivre entre deux champs. Respectez le fléchage et descendez vers la petite route sur environ 300 mètres (maison Baquemorte à droite).

4 Rue de Bissins 32410 Castera-verduzan
- Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne -

Dans le virage quittez la route, le PR3 passe entre les deux haies.

- Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne -

Tournez à droite au bout des haies et montez vers la lisière du petit bois. Le sentier grimpe pour tourner à gauche au sommet puis à droite au bout de cent mètres. Rejoignez une petite route goudronnée ; l'emprunter en tournant à droite (maison la République à droite). Vous êtes là sur la ligne de crête entre la rivière Auloue et la Baïse.

- Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne -

Forte descente ! Traversez la route rencontrée au bas et remontez en face sur le chemin de terre. Le suivre tout droit, en montant jusqu'à l'ancien moulin à vent. Beau point de vue depuis ce lieu (privé, à respecter). Descendez ce vallon pour remonter le suivant. L'indication "Castet Bielh" mentionne à votre gauche l'ancien château fort ; un seul mur persiste à cinquante mètre.

- Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne -

Le PR3 redescend par la petite route. Joli point de vue sur Verduzan et son église. Là, vous pourrez admirer dans l'ancien cimetière une croix du 17ème dédiée à Saint-Laurent (c’est une croix sculptée dans la pierre, ce qui est rare en Gascogne).

D158 32410 Castera-verduzan
- Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne -

Pour rejoindre le point de départ, vous passerez entre des maisons du hameau du Comté.

1 Rue de Bissins 32410 Castera-verduzan

Point de vue

Unnamed Road 32410 Castéra-Verduzan

Point de vue

D158 32410 Castéra-Verduzan
- Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne -

Croix du 17ème dédiée à Saint-Laurent (dans l’ancien cimetière)

L’ancien cimetière de Verduzan, jadis objet de querelles, reste propriété communale. Facilement accessible par un sentier au nord de l'église on peut y admirer une croix du XVII ème siècle inscrite sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 4 février 1927. C’est une croix sculptée dans la pierre ce qui est rare en Gascogne. Cette croix fut érigée en l’honneur de Saint-Laurent qui apparaît ici vêtu de la dalmatique, riche tunique à manches larges des empereurs romains et des rois de France au Moyen-Age. D’une main il semble avoir le livre des évangiles et de l’autre le gril, instrument de son supplice sur lequel il fut brûlé vif en 258 à Rome. Le Christ crucifié, la Vierge portant l’enfant Jésus et Saint-Pierre tenant un livre et la clé du paradis de l’autre main figurent sur les autres faces. Texte et photo : Francis Agras

D158 32410 Castéra-Verduzan

Parc Lannelongue

Parc et aire de jeux pour enfants (cabane en bois, toboggan, accrobranche, escalade...). Buvette ouverte de juin à septembre.

7 Avenue des Thermes 32410 Castéra-Verduzan

Bureau d'information touristique

Bureau d'information touristique ouvert tous les jours en juillet / août et le mardi matin le reste de l'année. Location de vélo électrique (4) l'été.