Description

Du belvédère du Grenairon à l'alpage d'Anterne en passant par le cirque des Fonts

coucher de soleil
Les Fiz
refuge du Grenairon
Crédit : grenairon

Description

Au départ du parking de la Feulatière altitude 896m. prendre à gauche le sentier indiqué refuge du Grenairon par Nant Sec. Le sentier commence par un chemin carrossable puis à l'altitude 1055 mètres laisser le chemin carrossable à gauche et poursuivre sur le sentier pédestre qui longe le torrent Nant Sec.
Le sentier devient moins raide. Il traverse un premier torrent et rejoint une intersection (pancarte altitude 1400m) poursuivre sur la droite en direction du refuge du Grenairon.
Après avoir traversé un deuxième torrent le sentier sort de la forêt et serpente dans une pente herbeuse avec une vue magnifique sur la vallée du Giffre. Après 3 heures d'efforts vous voila arrivé au refuge du Grenairon (altitude 1949m) pour votre 1ère nuit.
C’est un endroit très minéral avec son point de vue sur le Mont Blanc, la chaine des Fiz et la Vallée du Giffre ou les chèvres ont trouvé leur terrain de jeux dans cet alpage.

Le deuxième jour descente en direction du refuge des Fonts. Au bout de 1h10 passer devant les chalets d'alpages les Crépines (altitude 1403m), continuer la descente pendant 40 mn. pour arriver à l'intersection La Grande Joux (altitude 1072m).
Poursuivre en direction du refuge des Fonts. Vous voici arrivé au bout de 3 heures de descente au refuge des Fonts (altitude 1368m) pour la 2ème nuit.
Le refuge des Fonts est au coeur d'un petit hameau d'une quarantaine de chalets d'alpages. Divaguer à la découverte du sauvage cirque des Fonts ou les vaches d'Hérens ont élus domicile dans son alpage.

Le 3ème jour direction le refuge Alfred Wills et l'alpage d'Anterne.
On monte 600 mètres de dénivelé pour atteindre le petit col d’Anterne en 2 h (altitude 2038m), puis descendre pendant 25mn pour atteindre le refuge Alfred Wills (altitude 1810m) pour votre troisième nuit.
Si vous êtes en forme, laisser une partie de vos affaires au refuge et aller à la découverte de son alpage peuplé de moutons.
- le lac d'Anterne (altitude 2063m) 1h05 de marche,
- le col d'Anterne (altitude …m), à 40mn du lac et admirer sa merveilleuse vue sur le massif du Mont Blanc.
Compter 1h05 pour retourner au refuge depuis le col ou 40mn depuis le lac.

Le 4ème jour direction le Collet d'Anterne (GR5) 30 mn au travers de l'alpage.
N’oublier pas de contempler la majestueuse Chaine des Fiz et de vous faire surprendre par les marmottes.
Avant de commencer la descente retournez-vous pour admirer la Combe d’Anterne et le Mont-Blanc.

Le sentier passe par la cascade de la Pleureuse (résurgence) et arrive au Lignon en 2H
puis le Fardelay en 15 mn.
Continuer la descente vers la cascade du Rouget appelée aussi La Reine des Alpes,
Le sentier continu sur le GR5 jusqu'à Salvagny, puis rejoignez le parking de la Feulatière en 35mn.