Description

Sentier de la résistance n°22

Crédit : Anne Massip

Description

La région de Noirétable, située dans le Haut-Forez, est limitrophe du Livradois et de la montagne thiernoise.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains de ses habitants ont contribué, ont contribué à la Résistance et à la libération, à la libération de la France du joug nazi. Brigandet, Salgo, Ackermann, Pontadit, Raillère, Monier et bien d’autres ont gravé leur nom dans la Résistance locale. C’est leur histoire et leur engagement pour le combat de la liberté que vous allez découvrir, tout au long de ces chemins de mémoire, qu’ils ont sillonnés, à l’époque.
Le circuit proposé, de 17km, est en forme de huit. Il pourra donc être accompli en deux parties. Il est ouvert aux vététistes (dénivelé important).
Le point de départ est situé près de la jolie fontaine couverte (dont l’eau fraîche et naturelle fait le bonheur des randonneurs et des cyclistes), à la sortie du hameau de Morand, sur la commune de la Côte- en- Couzan, en direction de Jeansagnière.
Huit plaques souvenir, soulignant les événements marquants, jalonnent ces sentiers Les textes et les photographies qui les illustrent, pour la plupart d’époque, donnent un aperçu de l’histoire de la Résistance dans cette région, de la naissance d’un des premiers maquis STO (Service du Travail Obligatoire), stationné au au rocher du Ché Gronlé, à la création et aux actions du « Camp Désiré l’Archevêque», avec Paul Hoche Brigandet et Elmer Salgo.
Plusieurs personnes, citées sur les plaques, ont laissé leur vie dans ce rude mais glorieux combat que fut la Résistance.
C’est pour ne pas oublier l’engagement patriotique et le sacrifice de tous ces résistants qu’ont été créés les sentiers de la Résistance.
Outre le sujet principal, c’est-à-dire l’histoire de la Résistance en pays nétrablais, ceux qui emprunteront ces sentiers, découvriront aussi des sites hors thème :
-de magnifiques paysages, notamment des amoncellements de rochers rappelant la dernière glaciation,
-les vestiges d’un ancien village composé d’environ seize huttes, peut-être, selon la tradition orale, une ancienne maladrerie où étaient isolés les lépreux,
-les ruines d’une ancienne scierie, blottie au milieu de la forêt : la scierie « Natole » (Anatole Giraudier), qui fonctionnait grâce à l’énergie hydraulique fournie par un petit ruisseau coulant à proximité de superbes croix, dont des croix de donne. Il ne vous reste plus qu’à mettre vos chaussures de marche pour partir à la découverte d’une page d’histoire locale et de superbes paysages de notre région du Haut-Forez.

Ce circuit a été mis à jour le : 31/10/2023
Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Public : Randonneurs aguerris

7 Morand , 42111 La Côte-en-Couzan
Lat : 45.77079Lng : 3.82037

Traverser la route et prendre en face du lavoir, route descendante puis continuer la route à droite.Après 50 m, prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit (ancienne école) sur la droite). Au bas du chemin vers la ferme, prendre la route à droite.

Morand 42111 La cote-en-couzan
- Office de Tourisme Loire Forez -

Arriver à "la Bualière". Prendre la route à gauche. Quitter la route 20 m après et prendre le chemin descendant à droite. Après 300 m de descente (ruines d'une ancienne scierie à droite puis cabane des chasseurs à gauche). Monter sur 80 m, prendre le chemin légèrement à gauche et monter (ruines de ferme à droite 'Les Trapeaux"). Descendre tout droit (Vue sur St-Martin-la-Sauveté).

Morand 42111 La cote-en-couzan
- Office de Tourisme Loire Forez -

Arriver à 'Le Paradis'. Prendre la route goudronnée tout droit, couper la route puis reprendre le chemin herbeux empierrés de chaque côté, tout droit. Arriver au Courtial, quitter le chemin pour prendre la route goudronnée à droite et au puits restauré (ancien bac en pierre à droite), prendre en face le chemin herbeux à gauche. Au chalet, reprendre à gauche la route goudronnée. Après 200 m de route, prendre le chemin herbeux à droite descente brute. Arrivée sur la route goudronnée D 44.

Puits Giraud Nord 42111 La cote-en-couzan
- Office de Tourisme Loire Forez -

Moulin Casimir (plaque explicative) Regarder au-dessus du pont à gauche, ancien pont en contrebas. Croiser le pont et prendre le chemin herbeux légèrement à gauche. Monter su 300 m, arriver sur la route goudronnée. Prendre à gauche (plaque explicative sur le bord de route), prendre le premier chemin herbeux à droite, monter pour arriver à une intersection puis prendre à droite.

Le Courtial 42111 La cote-en-couzan
- Office de Tourisme Loire Forez -

A la croix blanche, continuer sur le chemin forestier (ancienne voie romaine).Arriver au croisement en forêt (pierre sculptée de 1852), prendre à gauche (vue sur St-Didier-sur-Rochefort), descendre sur chemin herbeux tout droit. Arriver à la croix blanche, rejoindre la D44, prendre à droite puis la croiser et prendre le chemin goudronné entre les maisons, tout droit. Panneau explicatif à la Maison Raillère.

La Gaille 42111 La cote-en-couzan
- Office de Tourisme Loire Forez -

A la maison Raillière, couper la route départementale et prendre en face le chemin goudronné qui surplombe la départementale. Arriver au bourg de St-Didier-sur-Rochefort. Monument aux morts sur la place avec des plaques. Demi tour : prendre le chemin goudronné qui monte à droite vers l'école et la mairie. Chapelle St-Roch. Suivre le chemin de terre qui grimpe jusqu'à un petit plateau. Tourner à gauche devant le château d'eau, suivre le chemin jusqu'à une route goudronnée qu'il faut traverser. Prendre le chemin en face jusqu'à la Croix du Mathuret. Continuer tout droit (hors circuits : chapelle des Anges - plaque explicative). Faire 100 m, à la table de pique-nique, prendre à gauche, le chemin sur le bas.

23 Le Mas Est 42111 Saint-didier-sur-rochefort
- Office de Tourisme Loire Forez -

Arrivée à 'Le Chaffal". Prendre la route goudronnée à gauche puis tout de suite à droite puis à gauche, puis à droite et suivre le chemin. Au croisement prendre à gauche en descente. Croiser la route, croiser le pont et monter. Arrivée à la route goudronnée de la Bualière (plaque explicative à côté du puits). Prendre la route à gauche sur 50 m, reprendre la route à droite et à gauche jusqu'à Morand.