Description

Solwaster Sawe - balade 56 B

Crédit : Office du Tourisme Jalhay-Sart

Description

BALADE 56 : Solwaster - Sawe Infos pratiques Balisage: rectangles jaunes Distance: 12 km Durée: 2h /3h Départ : L’église de Solwaster (ou pour les personnes à mobilité réduite au point A) Adresse: Solwaster 14, 4845 JALHAY Coordonnées GPS : N50° 31' 27.1 E005° 57' 55.6 Si vous êtes sur votre ordinateur, vous pouvez ouvrir le fichier GPX au moyen de ce site internet : http://www.mygpsfiles.com/app/ sur lequel il suffit de faire glisser le fichier téléchargé pour accéder au tracé. Sur votre Smartphone Android, l’application gratuite GPX Viewer vous permet d’ouvrir le fichier GPX et d’accéder au parcours. Sur votre Iphone, l’application IOS Komoot permet aussi d’ouvrir le fichier GPX ainsi que de planifier des itinéraires. ITINÉRAIRE Une rivière sauvage et pittoresque : deux variantes et un circuit pour moins valides accompagnés A partir de la place, suivre le parcours balisé de rectangles jaunes qui mène progressivement hors du village. Pour rejoindre le confluent de la Sawe et de la Statte (les jumelles nées de la fagne), environ 200m en aval de l’église de Solwaster, prendre le premier chemin à droite. Le «pont de Jalhay», le premier rencontré sur la Statte, rappelle que passait par là l’ancien chemin de Solwaster à Jalhay. Suivent aussitôt après le confluent les ponts « Pré Piroul » et « E Fagnou » (la Petite Fagne) qui enjambent la Sawe. Moins de 200m plus loin, la route reliant Solwaster à Jalhay. Après avoir traversé cette route, suivre les balises jaunes. La Sawe va bientôt voir sa pente s’accentuer et son parcours devenir bien plus pittoresque. Les ponts se succèdent: le pont routier de « L’Hermitage » et sa « Pîre à l’makrale » (pierre de la sorcière). Prendre le chemin longeant la rive droite de la Sawe qui monte vers la croix Dethioux qui évoque le décès accidentel d’un chasseur. Les pontaux se suivent de près : le « Pont Dethioux », le « Pont de l’Atche » (pont de l’Arche) là où la rivière est la plus tumultueuse en périodes de grosses eaux, le « Pont de la Vèleye Rotche » (la roche basculée) au pied de son banc schisteux et enfin le pont de la belle cascade du « Bain de Diane ». Au terme de cette ascension typique, vous arrivez sur une route forestière. Prendre à droite et passer le pont. Après avoir passé le pont, emprunter le petit sentier balisé sur la gauche et remonter la Sawe jusqu’au « Vieux Marché ». Ensuite suivre le chemin jusqu'à la cabane forestière (cabane « des nutons »). A partir de maintenant, les balises sont uniquement des rectangles bleus. Prendre le chemin qui descend sur la droite (le chemin du Bois de Rondfahay). Après environ 1km, prendre le sentier à gauche qui vous amène au sommet du rocher de Bilisse. Descendre le sentier sur la gauche de celui-ci. Au pied du rocher de Bilisse, prendre à droite. Sur la gauche, traverser la Statte par le petit pont. Remonter le « ru de Bilisse » pour arriver à la pierre du « dolmen ». Traverser la forêt avant de rejoindre la clairière et les pâturages de Solwaster. La promenade se termine par un retour sur la route menant au village de Solwaster qui mérite un petit circuit parmi ses fermettes du XIXe siècle superbement conservées et restaurées.