Description

Chapelle Bonne Nouvelle
Chapelle de Bonne-Nouvelle
Crédit : OT MCM

Description

Surplombez la ville de Saint-Jean-de-Maurienne en passant par la Chapelle Bonne-Nouvelle et la Croix de Saint-Thècle, tout en profitant de points de vue sur la vallée.
Au niveau de la Chapelle, une table d’orientation vous permettra de vous présenter les différents éléments visibles depuis ce lieu. Plus raide, la portion pour accéder à la Croix vous permettra également de profiter d’un panorama sur la vallée et les sommets environnants. Une variante est possible pour rejoindre la commune de Jarrier par le sentier S10.

À voir / À savoir :
De gauche à droite, le Grand Coin (2720m), la combe de la Platière, le grand vallon de Mont-Denis, le massif des Encombres, avec à gauche le Grand Perron et en avant la Croix des Têtes ou Mamelles de Beaunes (2497m). Sur la droite, le massif du Fréjus, celui du Thabor (3204m) et celui des Roches-Noires. Au sud, surgissent les Aiguilles d'Arves (3510m). En remontant à gauche des Aiguilles, le Mont Emy, la Grande-Chible, le Casse-Massion. Enfin, à droite, le Mont-Charvin.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/03/2024

Rue Florimond Truchet, derrière l'Hôpital , 73300 Saint-Jean-de-Maurienne

La Chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle

Cette chapelle fut construite au XVIème siècle par le chanoine Antoine Poliac.A l'origine un chapelain, logé dans un bâtiment adjacent au sanctuaire, desservait un petit hameau d'une quinzaine de maisons. Ce dernier fut incendié par la foudre en 1628. La chapelle fut alors détruite puis rebâtie quelques années plus tard. Vendue en 1795 comme Bien National et vidée de son mobilier et de ses ornements intérieurs, la chapelle servit alors de grange. Rachetée par le clergé en 1820, elle abrita un nouveau chapelain qui créa dans les locaux adjacents (aujourd'hui démolis) une classe de latin regroupant une quinzaine d'élèves. Le dernier gardien du sanctuaire, Victor Mottard, ancien page à la Cour des rois de Piémont-Sardaigne, fut inhumé en 1895 dans le petit cimetière de la chapelle. La chapelle ND de Bonne-Nouvelle est toujours ouverte au culte, mais celui-ci ne s'y célèbre plus que rarement. La fête patronale de la chapelle a lieu le 25 mars, jour de l'Annonciation.

- Montagnicimes Office de Tourisme -

Le Refuge Princens

Un rêve de cabane au pied des montagnes… Ou l'expérience singulière d'une nuit dans une ancienne maison de vigne, avec pour seules musiques le chant des oiseaux et le carillon de la Cathédrale voisine.Refuge de fortune restauré dans le respect de sa vocation originelle, cette maison de vigne et son jardin en restanques invitent à la contemplation, et à l'expérience d'un séjour vertueux en proposant un confort rustique avec ses terrasses, ses toilettes sèches et sa douche solaire extérieure. A quelques minutes à pied du centre historique de Saint-Jean-de-Maurienne et ses monuments prestigieux. Le Refuge Princens se situe également au point de départ des sentiers de randonnée. Un pied à terre idéal pour pratiquer la montagne seul ou en couple, amateur d'insolite et soucieux de donner un sens à son passage sur ces terres empreintes d'histoire et de nature.

Rue Florimond Truchet Princens 73300 Saint-Jean-de-Maurienne
- Montagnicimes Office de Tourisme -

Email : info@montagnicimes.com

Site web : montagnicimes.com/

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Topo/pas à pas

Départ : Garez-vous derrière l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne.

1/ La Torne : Au niveau du ruisseau, descendre la rue qui longe l’hôpital sur environ 160 m. Au bout de la ligne droite, bifurquer à gauche.

2/ Pré Copet : Quitter la portion sur la route en prenant l’étroit sentier qui passe derrière les maisons pour attaquer la montée en forêt vers la chapelle Bonne-Nouvelle.

3/ Princens : À la chapelle, contourner le bâtiment sur la gauche. Vous aurez alors l’un des plus beaux points de vue sur la ville de Saint-Jean-de-Maurienne avec une table d’orientation.

4/ Bonne-Nouvelle : Surplombant la ville depuis 1529, la Chapelle N-D de Bonne-Nouvelle est aujourd’hui un véritable lieu de pèlerinage pour
les Saint-Jeannais. Pour continuer la boucle, suivre le sentier qui descend en longeant le vignoble de Bonne-Nouvelle, aujourd’hui connu pour la qualité
de son vin (cépage de Persan). Vous passerez également devant l’oratoire Saint-Joseph.

5/ Chapèlen : À l’oratoire Saint-Joachim, continuer tout droit (vous avez également la possibilité de revenir au parking de l’hôpital en descendant à gauche par le sentier S10).

6/ Les Noisetiers : Pour prendre encore un peu de hauteur ou rejoindre Sainte-Thècle, suivre le sentier EN03 à droite (attention : la montée est assez raide sur environ 500 m).

7/ Le Rocheray : Au croisement vous avez la possibilité de monter vers la croix et la grotte de Sainte-Thècle en prenant à droite (variante décrite ensuite : boucle d’environ 1 km et 30 min). Pour la suite de la boucle EN03, prendre
à gauche.

8/ Le Crêt : 4 chemins s’offrent à vous au croisement. Continuer alors tout droit vers le hameau de « Les Courts ».

9/ Les Alonniers : Bifurquer à gauche pour redescendre vers le centre-ville et l’hôpital. Le sentier à droite, vous permet lui de rejoindre la commune de Jarrier (compter environ 50 min et 2,3 km depuis ce panneau).

10/ La Martigne - Suivre la route à gauche sur quelques mètres, puis tourner tout de suite à droite pour reprendre un sentier (juste après la ferme).

11/ Margillan : Traverser la route en face pour continuer la descente vers le centre-ville et l’hôpital.

12/ La Verpille : Au niveau de l’hôpital, remonter la rue à gauche qui longe le
cimetière pour retourner vers le ruisseau de La Torne et le parking. Pour le centre-ville, suivre la rue à droite. Variante Sainte-Thècle – 1 km / 30 min

13/ Poliac : À l’intersection, bifurquer à gauche pour rejoindre la croix puis la grotte de Sainte-Thècle (environ 300m). Pour cette petite boucle il est préférable de prendre le sentier dans le sens horaire (balisage réalisé
uniquement dans ce sens).

14/ Sainte-Thècle : Après avoir observé la vue depuis la croix, vous avez la possibilité d’aller découvrir la grotte à droite. Pour retourner vers Poliac, suivre le sentier à gauche, puis reprendre le sentier de l’aller pour continuer
la boucle EN03 ou redescendre en direction du centre-ville.

Conditions d’accueil des animaux

Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.