Description

LES ROCHERS DU CERFS BOUCLE N°22 - LES GRAS

Crédit : CCVM

Description

LES ROCHERS DU CERFS – BOUCLE 22 - Randonnée sportive, balisage jaune et bleu et rouge et blanc sur la partie GR5. A voir, sentier de crêtes des Rochers du Cerf, chamois, borne frontière 126 (point de vue) une partie du sentier emprunte le territoire Suisse.
Départ et parking en face la fermette gite "Le Théverot" : y accéder en voiture depuis le village des Gras direction Pontarlier en prenant à gauche une petite route en face du cimetière.
Depuis le gîte du Théverot (1) continuer la route pour rejoindre le fléchage GR5 et VTT, prendre à droite et s’engager dans la combe par une piste forestière.
Au bout d’1.5 km, on arrive sur le territoire Suisse (papier d’identité obligatoire)
Traverser une pâture (présence de gentianes printanières en saison) et suivre le sentier qui monte, sur la droite, sur la côte du Cerf (2)
A proximité d’une cabane, partir à droite et longer la crête des rochers du Cerfs pendant 4 km (observation de chamois, et du milan royal)
Au bout de 4 km, prendre le sentier (raide) qui descend à droite (3) pour rejoindre le point de départ.
Liaison : Il est possible de faire cette randonnée pédestre directement depuis le centre du village en empruntant une liaison en aller-retour par un joli sentier qui longe le ruisseau du Théverot, dans ce cas compter 5.6 km et 1.5 h de plus.