Description

La Scandibérique de St Palais à St Jean Pied de Port

Description

La dimension patrimoniale de cette étape ne fait aucun doute tant l'esprit de l'aventure jacquaire plane sur les chemins menant à Saint-Jean-Pied-de-Port : croix, chapelles, églises, villages hospitaliers chargés de mémoire, tous les indicateurs démontrent ici la forte tradition d'accueil des pèlerins et marchands. Au bout d'une journée riche, franchir la Porte Saint-Jacques vous fait entrer dans l'Histoire.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2024

Avenue de Navarre , 64120 SAINT-PALAIS

Uhart-Mixe

Sur la place des Allées de Saint-Palais (Office du Tourisme), rejoindre une fontaine et un panneau figurant l'intersection des chemins de Saint-Jacques GR654 et GR655. Traverser l'avenue de Saint-Jayme pour prendre prudemment en face la rue (en sens interdit) du Palais de Justice. 400 m plus loin, traverser un carrefour (église et espace chemins Bideak) et sortir de la ville en prenant en face la route D 302 en direction d'Iholdy. Passer devant la gendarmerie et aborder une côte assez longue pour monter sur une colline. Parvenir ainsi à une intersection (3,6 km) où sont indiquées les directions de la chapelle Soyarza à droite (2 km par une piste) et de la stèle de Gibraltar à gauche (à 100 m). La seconde mérite un aller et retour rapide ; continuer ensuite tout droit sur la route principale, en descente face au massif du pic d'Anie. Après une remontée, dans une section rectiligne, tourner à droite à l'angle d'une maison (5,8 km) sur une voie goudronnée secondaire (vue à droite sur la chapelle de Soyarza et son bosquet). A l'intersection de quatre routes (croix en pierre), descendre par la route à gauche (prudence, descente rapide) pour rejoindre directement le village d'Uhart-Mixe.

Cibits

Face à l'église et au fronton d'Uhart-Mixe (6,55 km), emprunter la D 933 vers la droite (prudence, circulation importante) pour remonter la vallée de la Bidouze. Une route secondaire (8,4 km) indique à droite la direction de la chapelle d'Harambeltz, que l'on peut choisir de découvrir (à 1,2 km en aller et retour), sinon poursuivre sur la D 933. Plus loin, atteindre l'intersection du village jacquaire d'Ostabat-Asme (12,15 km) ; nouvelle visite facultative à 1 km à droite (D 508). Poursuivre encore 700 m sur la D 933 puis, à hauteur d'un abribus, quitter la départementale pour suivre à gauche la seconde route secondaire. Rouler toujours tout droit sur cette voie paisible, jusqu'à atteindre le hameau de Cibits.

Gamarthe

En arrivant dans le hameau de Cibits (15,35 km), au croisement de la D 918, faire 30 m à gauche et tourner aussitôt à droite pour passer contre le fronton et l'église de Cibits. Garder longuement la petite route qui suit, au-delà de la chambre d'hôtes Arantzeta. Après avoir ondulé entre les champs, la route retrouve la D 933 (18,3 km) : suivre de nouveau la départementale vers la gauche, en montée. Une côte assez prononcée permet d'atteindre un petit col, marqué par la présence de la croix de Galzetaburu (20 km). Basculer sur l'autre versant sur 50 m, puis quitter la D 933 pour suivre à gauche la D 522 en direction de Gamarthe. Rouler sur la colline puis descendre rapidement vers le centre de Gamarthe.

St Jean le Vieux

En arrivant dans Gamarthe (21,1 km), laisser à gauche la rue descendant à l'église et continuer tout droit pour passer devant le fronton (mur à gauche). Retrouver plus loin la D 933 (21,95 km), que l'on emprunte à gauche seulement 200 m, avant de tourner encore à gauche sur une route secondaire (en compagnie du balisage du GR65 – voie du Puy). Au sommet d'une bosse (22,8 km), à hauteur d'une maison blanche, bifurquer à droite sur une nouvelle route. A une intersection en Y (23,65 km), continuer par la droite. 250 m plus loin, dans une descente, attention à bien tourner à gauche sur une voie goudronnée (23,9 km). La route reprend de la hauteur sous de vieux chênes. A l'intersection suivante (24,55 km) choisir la voie de droite en descente (vue sur Lacarre et le château d'Harispe). Au bas de la descente rapide (25,15 km – passage métallique), bifurquer complètement à gauche sur une petite route qui remonte sèchement (forts pourcentages). Au sommet, le GR78 (voie du Piémont) arrive de la gauche : continuer tout droit sur la route en descente vers le prochain village. A la sortie de Bussunarits (27,25 km), à l'intersection en croix, continuer en face sur la route principale. Rejoindre ainsi le virage de la D120, que l'on suit vers la droite en passant près du beau château d'Apat (privé) et ses tourelles. Au sommet d'une côte (28,7 km), quitter la route principale pour prendre en face une voie secondaire (maison Laket Leku). En bas (belle maison), aller à gauche. A l'entrée de Saint-Jean-le-Vieux, longer la D 18 vers la droite pour atteindre le centre-ville.

St Jean Pied de Port

Sur la place centrale de Saint-Jean-le-Vieux (29,6 km), église sur votre gauche, traverser la rue principale en direction d'un fronton. Très vite, au niveau de la croix en pierre, prendre une rue à gauche entre bar Sotua et un petit parking. Près de l'école, continuer sur la route à droite entre les prés clôturés, puis passer sous le pont de la D 933. Aussitôt après le tunnel (30,25 km), poursuivre sur une nouvelle route à gauche. 400 m plus loin, à l'intersection en croix à l'angle d'un bois, tourner à gauche. Parmi quelques maisons, ignorer une première rue à gauche, pour prendre la seconde à gauche (quitter le balisage GR). Traverser prudemment la D 933 (31,2 km) pour choisir une route en face, en direction de la Madeleine (magasin SIDV). 150 m plus loin, virer cette fois à droite. Rouler ensuite tout droit jusqu'à la placette aux platanes du quartier de la Madeleine (31,9 km) : tourner à gauche pour longer l'église et passer le pont sur la rivière. La route file paisiblement vers les hauteurs de Saint-Jean-Pied-de-Port. Au sommet d'une courte côte (33,1 km), traverser la route de Caro et suivre en face la direction de la Porte Saint-Jacques. Laisser à gauche l'accès à la Citadelle et descendre tout droit pour entrer dans la ville par l'historique Porte Saint-Jacques (33,4 km). Descendre la rue pavée principale, très fréquentée, en passant devant l'accueil jacquaire. En bas, sur le parvis de l'église Notre-Dame, tourner à droite pour sortir de l'enceinte fortifiée par une porte médiévale et atteindre la placette de la mairie et de l'Office de Tourisme (33,8 km).

Stéle de Gibraltar

Aux portes de Saint-Palais, à la confluence des voies jacquaires de Vézelay (GR654), de Tours (GR655) et du Puy (GR65), la colline de Saint-Sauveur voit passer des pèlerins depuis des siècles. Une stèle discoïdale a été implantée en 1964 sur ce point de rencontre des itinéraires, lieu d'émotion partagé par de nombreux pèlerins à l'approche des Pyrénées.

Chapelle d'Harambeltz

La chapelle d'Harambeltz est un édifice roman qui dépendait jadis d'un prieuré-hôpital (dès le XIe siècle) dont la vocation était d'accueillir les voyageurs au long cours. On remarquera un beau chrisme au-dessus de la porte ou encore les stèles discoïdales de son petit cimetière.

Ostabat-Asme

Au Moyen-Âge, Ostabat est une localité très importante du fait du passage de milliers de pèlerins, voyageurs et marchands en route vers la péninsule ibérique. Auberges et hostelleries se développent, le commerce est y florissant et sera même salué quatre siècles plus tard par Henri IV, roi de France et de Navarre.

Croix de Galtzetaburu

Au moment de quitter la vallée de la Bidouze, un petit col routier marque l'entrée dans le pays de Garazi, à une douzaine de kilomètres de la promise Saint-Jean-Pied-de-Port. Au moment de reprendre votre souffle, remarquez sur votre droite une croix en pierre très ancienne (datée de 1714), avec Christ naïf en relief, classée aux Monuments Historiques.

Porte St-Jacques

Avec son arc en plein cintre dans la muraille médiévale qui enserre la vieille ville, la Porte Saint-Jacques voit passer chaque jour des centaines de pèlerins en marche vers les Ports de Cize et les chemins ibériques. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1998.

Itinéraire empruntant une EuroVelo-routes

Compostelle

Cette information vous est fournie par ...