Description

N°14 Barétous - Tête Sauvage

Crédit : YB

Description

Cette randonnée n'est pas praticable pendant la saison hivernale à cause de la neige.
Bienvenue au pays enchanté ! Au fil des paysages, les ambiances n’en finissent pas de changer. Au départ de la Pierre Saint-Martin, les estives sont bercées au tintement des clarines. Les anciens cayolars résistent au temps, et témoignent de la rudesse de la vie en montagne. Après la traversée du Col de la Pierre Saint-Martin, au sud, les pins et les tapis de fleurs colorent la vue avant les minérales Arres d’Anie. Un pied en Espagne, le regard se porte au loin avec une envie naissante d’aller y faire un tour ! Au fond, le Pic d’Anie trône fièrement et donne une impression d’inaccessibilité, protégé par les Arres. Le sentier passe à proximité du fameux gouffre de la Tête sauvage, qui relie la grotte de la Verna, 9 kilomètres et plus de 835 mètres de dénivelé plus bas!

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024
max. 1951 m

Parking des camping-cars de la Pierre St-Martin , 64570 ARETTE

Route du col

En arrivant à la station de la Pierre St-Martin, tourner à droite au premier rond-point, et se garer au parking des camping-cars. Depuis le parking, prendre la piste à gauche et se diriger vers le téléski. Longer la remontée mécanique vers le refuge Jeandel (la terrasse tend les bras à l’arrivée). Après le refuge, prendre la sente herbeuse qui rejoint le col (citernes à droite). Redescendre sur la piste vers la gauche. Après le téléski, obliquer à droite, une trace rejoint la route. Traverser en prenant garde aux véhicules et cyclistes.

Col de Boticotch

Prendre au-dessus du parking le sentier qui s’élève et offre un panorama superbe. Une longue traversée en balcon, au milieu des estives parsemées de pins conduit dans un vallon. Avant le col, monter à droite la trace qui se fraye un passage entre les blocs. Poursuivre la traversée, côté Espagnol et au pied de l’Arlas, suivre le sentier de droite. Au Col de Pescamou, traverser le plateau Sud Sud-Ouest pour aller au Col de Boticotch (croix frontière 266).

La Tête Sauvage

Poursuivre sur le sentier, après l’abri en métal, laisser la trace qui monte. A l’entrée des Arres, quitter la trace principale vers la gauche. Une sente bien marquée oscille sur les lapiaz. Attention toutefois par temps de brouillard de bien rester dessus ! Au niveau d’un Col herbeux (vestige métallique), aller à droite. Continuer jusqu’à un col, le fameux Boulevard des Pyrénées (piste de ski).

La station

Suivre la piste de gauche, et la quitter à droite lorsqu’on aperçoit une cabane au fond. Le sentier descend sur le plateau de Pescamou. Buter contre les falaises de calcaire et retrouver les balises du GR 10. La piste longe l’Arre Planère et ses pins à crochets. Obliquer à gauche vers les remontées mécaniques et suivre la piste la plus haute. Rester dessus et rejoindre le parking.