Description

Sentier le chaos de la Rouquette

Sentier du chaos de la Rouquette
Crédit : Office de tourisme Sidobre Vals et plateaux

Description

Depuis les hauteurs de Sirventou jusqu'en aval du hameau de la Rouquette, le ruisseau du Lézert a érodé le vallon laissant au-dessus de lui un enchevêtrement  de rochers.

L'érosion du granite en boules
Au cours des temps géologiques, et plus particulièrement à l'aire tertiaire, l'infiltration des eaux dans les masses fissurées (diaclases) et les phénomènes chimiques liés à la forte humidité en sous-sol ont progressivement attaqué la masse granitique, émoussant les arêtes vives et préfigurant, dans le sol, les formes en boules. Le ravinement par les eaux a peu à peu emporté les arènes issues de cette érosion et dégagé les formes abouties des rochers à la surface: selon la forte humidité des lieux, la dureté de certains blocs, la variétés des fissures, leur position dans une combe ou un versant, chacun a pris une forme particulière... Certains rochers ont été "façonnés" sur place, d'autres sont toujours perchés ou ont roulé dans le chaos. Le sentier de la Rouquette accompagne la rivière de rochers animée d'ambiances changeantes au cœur d'un écrin végétal.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/03/2024

Panneau de départ , 81100 Burlats

Compléments d'accueil

Randonner, c'est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau...) et respecter l'environnement du sentier.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
PR32 - Topoguide "Le Tarn à Pied" en vente à l'Espace des Destinations Tarnaises et de la Randonnée, 14 rue Timbal, 81000 Albi.

Nature du terrain

Rocher
Non adapté aux poussettes

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

Tarn Tourisme - 04/03/2024
www.tourisme-tarn.com

Topo/pas à pas

1- Depuis le panneau de départ, suivre le chemin qui s'enfonce dans la forêt. Après 15 m, tourner à gauche et descendre par le petit chemin en direction du chaos. Suivre les marches en bois jusqu'au croisement.

2- Devant le chaos, prendre à droite. Suivre la direction "grotte de Saint-Dominique", traverser la route et suivre les indications sur les stèles en granit. La descente s'effectue entre les blocs de roche et les marches en bois. L'accès à l'intérieur de la grotte est difficile et étroit. Remonter par le même itinéraire pour continuer la découverte du chaos.
Au retour au point 2, devant le chaos, tourner à gauche et prendre la direction "Sentier de la Rouquette". Suivre la trace principale entre les blocs de granit vers l'amont. L'itinéraire longe le chaos, suivre les aménagements (marches et passerelles) en bois jusqu'au croisement.

3- Au croisement, descendre vers le chaos, suivre la direction "Sentier de la Rouquette", passer la passerelle en bois et continuer l'itinéraire. Traverser la passerelle en fer qui enjambe le chaos. Sur la rive gauche, s'engager vers l'amont et franchir l'affluent grâce à la passerelle en bois. Le sentier s'écarte du chaos. Après 30 m, tourner vers la gauche sur la trace principale pour arriver devant le ruisseau du Lézert enfin visible.

4- Attention: Un passage à gué permet de franchir le ruisseau seulement en période d'étiage (bloc de granit et corde).
Si le passage est franchissable: revenir sur ses pas par le parcours emprunté.
Si le passage est infranchissable: continuer sur la rive droite du ruisseau du Lézert jusqu'à la route. Retour par le même parcours.