Sentier du canal à Lodes, canton de Saint-Gaudens

Difficulté : aucune
Balisage jaune
Départ : parking à 2 km à l'ouest du village

Coordonnées GPS 43°09'936" - 0°38'109"
Cartographie : Série bleue IGN 1846 E Montréjeau GPS

Points d'intérêts : cette balade dans le massif forestier de Cardeilhac est particulièrement agréable en automne. Le sentier longe très longtemps le canal. Tables de pique-nique.

Rando plus : Le massif forestier de Cardeilhac inclus un arboretum créé en 1913 sur une superficie de 13 hectares. Conçu pour tester de nouvelles essences forestières, il compte aujourd'hui plus de 100 espèces en provenance de 4 continents.
La Maison de l'arboretum, lieu d'agrément et de découvertes, propose des expositions, conférences, stages, point librairie sur les thèmes actuels de la forêt.
Maison de l'arboretum de mai à octobre 05 61 88 90 69, de novembre à avril 05 61 94 74 47

Pratique : aires de pique-nique auprès du parking de la maison de l'arboretum, sur le site de Montpeyroux et en direction du village de Cardeilhac sur la D69E

Topo guide à l'Office de Tourisme 2, rue Thiers 31800 SAINT-GAUDENS
Tél : 05 61 94 77 61
www.tourisme-stgaudens.com

Unnamed Road
31800 Lodes

Suivre la D69 en direction de la forêt domaniale de Cardeilhac, traversez le village de Lodes, poursuivez cette route sur 2 km. A l'entrée du massif forestier, tournez sur votre gauche à l'intersection en forme de fourche. Descendez sur cette route étroite environ durant 1 km. Stationnez votre véhicule sur le replat aménagé qui fait office de parking.

Empruntez le chemin à gauche en descendant. Le sentier s'incline, vous traversez le ruisseau de Bernesse et remontez légèrement sur le coteau. Au croisement avec une piste forestière, vous tournez sur votre droite ce qui vous permettra de rejoindre le canal d'irrigation de Franquevielle à Cardeilhac.

Unnamed Road 31800 Lodes

Chêne de Hourmagne

En longeant ce canal, vous arrivez sur une route goudronnée peu fréquentée. Descendez à droite en suivant le balisage blanc et rouge du GR 86. Suivez cette route jusqu'au chêne de Hourmagne - Ancien lieu de marché-. Tables de pique-nique.
Prenez à droite la piste non goudronnée. Vous retrouvez bientôt le canal. Suivez-le jusqu'au pont, que vous franchissez. Tournez immédiatement après sur votre gauche et longez la voie d'eau environ 30'.

134 Unnamed Road 31210 Le cuing

Bifurcation possible vers la maison de l'arboretum

Alternative : si vous souhaitez prolonger votre balade jusqu'à l'arboretum, poursuivez votre chemin sur le GR 86, (environ 20'), suivez le balisage blanc et rouge, il vous y conduira. Vous reviendrez sur vos pas jusqu'au carrefour indiqué ci-dessus, pour reprendre l'itinéraire qui vous ramènera à votre véhicule.

Si vous ne souhaitez pas rallonger le parcours, au 4ème pont en béton sur ce canal, au carrefour, prenez la piste à votre droite (vous laissez le GR 86), continuez jusqu'au chemin goudronné. Poursuivez sur cette petite route en descendant jusqu'au parking.