Description

Crédit : Bruno Lavit

Description

Sentier varié entre hameau de montagne, prairies, crêtes et
panoramas magnifiques sur la Chartreuse, les Bauges et le Mont Blanc. Attention : parcours aérien à certains endroits, à proscrire en cas de vertiges ou mauvais temps.

(1) Au départ du col du Granier, prendre le chemin balisé en jaune en face du restaurant en direction des « Granges de Joigny ». La piste alterne entre prairies et sous-bois et rejoint le GRP de Chartreuse balisé en jaune et rouge. (2) Après les Granges de Joigny, en limite de forêt, prendre le chemin qui part sur la gauche en direction du « Grand Carroz ». Passer une petite crête. Le chemin poursuit vers le nord-ouest. Après avoir longé un pré, le sentier bifurque à gauche et descend en forêt. Longer un nouveau pré par la gauche. À l’angle du pré, le sentier se poursuit sur la droite. L’itinéraire descend ensuite vers un ruisseau qu’il enjambe sur un pont. Remonter jusqu’au hameau du « Grand Carroz ». (3) En haut du hameau, vers la fontaine, laisser le GRP qui part sur la gauche. Prendre, en face, un chemin balisé en jaune qui monte en direction du « Col des Fontanettes ». Traverser une prairie, puis la montée reprend en forêt. Après un virage à gauche, prendre la bifurcation sur la droite. Quelques derniers lacets mènent au Col des Fontanettes (1 330 m). (4) Du col, prendre le chemin part à droite sur la crête en direction de la « Pointe de la Gorgeat ». En sortant de la forêt, la vue s’ouvre vers le nord et le lac du Bourget. Quelques passages délicats requièrent une grande vigilance pour la suite du parcours. Après avoir passé quelques gradins rocheux, contourner le sommet de la Lentille par la droite. Le chemin descend ensuite brusquement au bord du précipice, qu’il contourne par la droite. (5) Au Col de la Drière, laisser le chemin qui redescend sur la droite et remonter en face en poursuivant sur la crête. Après quelques gradins rocheux, le sentier passe en contrebas de la crête par un passage escarpé et mène enfin à la « Pointe de la Gorgeat ». (6) Au sommet, prendre le GR96 (balisage blanc et rouge) qui redescend jusqu’au « Col de la Gorgeat » vers le sud-est. (7) Au col, poursuivre tout droit en suivant le chemin balisé en jaune en direction du « Mont Joigny ».
Le chemin contourne une barre rocheuse par la droite et mène au sommet où s’ouvre une vue imprenable sur le massif de Chartreuse. (8) Après avoir traversé le mont Joigny, un petit sentier redescend raide en forêt. À « Devant Joigny » (1 490 m), prendre à droite en direction des « Ravines ». Arrivé en bas de la descente, retrouver le chemin des granges de Joigny. Le reprendre à gauche pour rejoindre le col du Granier.

Ce circuit a été mis à jour le : 28/03/2024

Col du Granier , 73670 Entremont-le-Vieux

Dates et horaires

• Du 01/05/2024 au 30/11/2024
  • Du 01/05/2025 au 30/11/2025

Parking au col du Granier.

Sous réserve de conditions météo favorables.