Description

Pierres druidiques à Laprugne
Chemin de randonnée à Laprugne
Crédit : © Christophe Auclair

Description

Cette promenade sur les sentiers de la forêt domaniale de l'Assise vous emmène à la découverte du patrimoine naturel et culturel des environs.

Sur le sentier, vous pouvez profiter du calme et de la beauté des sous-bois. Cette balade vous emmène aux Pierres du Jour (1164m), endroit chargé d'histoire et, si on en croit la tradition orale, ancien lieu de culte païen.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2024

Loge des Gardes , 03250 Laprugne

Face à la maison forestière, prendre à gauche en direction de Laprugne, puis tourner à droite en suivant le GR3A.

Bois du Curé

Au carrefour, prendre le chemin principal sur la gauche, en laissant celui se trouvant le plus à gauche.

Bois du Curé

A l'intersection, prendre à droite le chemin qui descend. Puis, lorsque vous retombez sur le sentier plus important, prendre à droite jusqu'à la route.

La Grande Ecluse

Une fois sur la route, prendre à droite en direction de la Loge des Gardes, puis bifurquer sur la route à gauche en direction de Saint-Nicolas-des-Biefs. Une fois le pont franchi, prendre à droite avant le parking puis emprunter le chemin qui s'enfonce dans la forêt.

D177 03250 Saint-nicolas-des-biefs

Bois de l'église

Dans la montée, après les ruines de l'église que vous apercevrez sur la gauche, prendre le chemin à droite.

Unnamed Road 03250 Saint-nicolas-des-biefs

Chapelle de la Madeleine

A l'intersection, prendre à droite le chemin qui descend.

Unnamed Road 42370 Laprugne

Chemin du petit train

Après avoir longé la clairière sur la gauche, tourner à droite vers le rocher puis tourner à gauche 250m plus loin pour rejoindre la route.

Route

Traverser la route goudronnée, puis prendre à droite le sentier parallèle à la route départementale.

Chemin

A l'intersection, prendre à gauche, puis à droite. Monter jusqu'à la ligne de crête en suivant toujours le chemin qui monte le plus.

Ligne de crête

Prendre à droite en suivant la ligne de crête. Traverser avec prudence les rochers, surtout par temps humide.

Les Pierres du Jour

Au Pierres du Jour, descendre en direction des pistes, puis prendre le sentier à gauche dans le sous-bois. Une fois la route Saint Marie des Bois rejointe, prendre à droite pour regagner la station.

Parc de loisirs de La Loge des Gardes

Station familiale de ski l'hiver et parc de loisirs dédié à la glisse l'été, La Loge des Gardes offre aux petits et aux grands des activités ludiques et sportives. Véritable parc de loisirs, orienté glisse et sensations en hauteur pour toute la famille.Cette station de loisirs au sommet des monts de la Madeleine et au coeur de la montagne bourbonnaise, permet : - En été de pratiquer de nombreux sports de glisse sur herbe : tubby (snow tubbing d'été) à partir de cinq ans, mountainboard, trottinettes tout-terrain, tyroliennes en cascade et grande tyrolienne (plus de 200 mètres), parcours et toboggan dans les arbres, mini quad électrique pour junior, descentes en X-Raycer, 3G Ejection, SKYDIVE. - en hiver : ski de descente (trois téléskis et un tapis roulant pour débutants) et parcours de raquettes sur 10 à 50 km de pistes. Locations de snowboards, skis, luges et raquettes. Crêperie et terrasse aménagée.

La Maison rouge

La Maison Rouge est un centre de formation aux arts de la scène et du bien- être. Elle propose des stages en immersion, en résidence, loin du vacarme des grandes cités. Elle est aussi un lieu ressource pour les artistes en recherche et création.Notre centre de formation est heureux de vous présenter le programme des « ESTIVES » 2020 : Formations en résidence. Arts de la scène et Bien-être Nos formations tout public, professionnel ou amateur, ont pour objectif de faire progresser chacun dans sa pratique, grâce à un enseignement exigeant, tout en affinant son rapport aux autres et à soi-même. Nous apportons une attention toute particulière dans le choix de nos formateurs qui sont tous des professionnels. Nous mettrons la même attention dans la qualité de notre accueil afin de rendre unique et bénéfique chaque séjour à La Maison Rouge. Afin de recevoir dans les meilleures conditions tous nos stagiaires nous avons transformé l’ancienne grange en salle de répétition. Équipée en son et lumière, elle recevra les formations des Arts vivants et du Bien-être. De plus, les presque 3 hectares de terrain vallonné, pourront offrir, de magnifiques espaces de travail, où stagiaires et formateurs auront aussi plaisir à évoluer. L'hébergement, soit en chambre (dans la grande bâtisse), soit sous yourtes (posées sur la propriété qui entoure la Maison Rouge), offriront, pendant les temps libres, détente et repos, sans lesquels il n'y a pas de travail fécond. Dans ce coin oublié de l'Allier, Les Estives sont un espoir d'avenir et de renouveau. L'équipe de la Maison Rouge tient à vous remercier, cher(e) futur(e) stagiaire, de contribuer à cette démarche artistique et humaine.

L'Echenau 03250 Laprugne

Ski de descente à La Loge des Gardes

Au coeur de la Montagne Bourbonnaise, classée “station de pleine nature”, la Loge des Gardes est située au Nord du Massif Central dans un triangle Vichy, Roanne, Clermont-Ferrand. Les pistes se situent au cœur de la forêt de l’Assise.5 pistes de descente : vertes, bleues et rouges. 1 tapis roulant pour la piste débutants et 3 téléskis 2,2 km de ski de descente à travers bois pour profiter de la forêt d’épicéas et de hêtres à l’abri du vent Vous trouverez, sur place, dans la boutique de location de matériel, ski, chaussures, casques adaptés à votre niveau

Snowboard à La Loge des Gardes

Au coeur de la Montagne Bourbonnaise, classée “station de pleine nature”, la Loge des Gardes est située au Nord du Massif Central dans un triangle Vichy, Roanne, Clermont-Ferrand.Les pistes se situent au cœur de la forêt de l’Assise.Le snowboard, c’est « la Glisse » des jeunes par excellence. La Loge des Gardes est une station familiale qui aime les jeunes. Amis surfeurs, vous pourrez vous faire plaisir à La Loge des Gardes tout en respectant vos amis skieurs et notamment les plus jeunes et les débutants. Glissez à gogo et dévalez sur votre snowboard. Vous n’avez pas de snowboard ? Vous trouverez à louer, sur place, votre snowboard dans la boutique de location de matériel.

Passages délicats

Sur la crête, passage entre quelques blocs rochaux. Attention par temps de pluie.

Nature du terrain

Rocher
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)