Description

Les trous des pics
Longemalle
Crédit : M. Mautué

Description

Jolie promenade en balcon face à la Chaîne du Mont-Blanc. Ensoleillé le matin. Cette balade très facile vous permet de passer un bon moment en famille.

Cette petite randonnée est accessible été comme hiver à pied, en VTT ou en raquette! L'hiver la piste se partage entre les marcheurs, les raquettistes, les skieurs de fond et les chevaux !
Départ devant le chalet de l'ESF. Partez à gauche pour traverser la ligne du téléski avant de vous enfoncer dans un petit sentier au bout du plat.

Remarque :
Géographiquement, le lieu d’arrivée est un « plan « (comme indiqué sur les cartes IGN), Cependant, il est localement admis de le nommer « plateau. »D'où, les deux termes qui seront
Utilisés sur les plaques de balisage.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024
Public : Famille

Départ de la Piste Multi-usages Le Bettex , 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc - 16/02/2024
www.saintgervais.com

Topo/pas à pas

Itinéraire :
Le Bettex > le Perchery > les Orgères haut > les Orgères > les Communailles > le Haut de la Crête > Longemalle > plan du Chouet > la Croix Derrière > Plan de la Croix

Le trajet s'effectue sur une large piste, le plus souvent en forêt, avec des bancs en bois disposés tout le long.
Dans ce terrain, plutôt humide, poussent fougères de différentes espèces, orchidées, prêles ; et aussi marguerites, adénostyle, épilobes, renouée bistorte, scabieuse; mais aussi, malheureusement, commence à s'implanter la renouée du Japon-qui est une plante invasive.

Le Bettex :
Au début de la balade « Charlotte la Marmotte » propose quelques explications sur le milieu naturel (l'eau, animaux) ainsi qu'une lecture du paysage.
On traverse une forêt de feuillus, d'épicéas ; à remarquer quelques trous du pic sur des vieux troncs.

Le Perchery : ce secteur bien dégagé offre un panorama sur les chaines des Fiz , du Mont Blanc, du Mont Joly.et la clairière de Longemalle qui sera traversée plus tard.
Remarquer à l'entrée de la forêt sur la droite une ancienne faucheuse à traction par un cheval.
Puis une triste zone d'épicéas malades encore dressés.
Avant de traverser un torrent, sur la droite : de jolis affleurement de schiste noir

Les Orgères : vue sur la vallée ,le viaduc des Egratz (direction de Chamonix),le Prarion, la Charme, la ligne du TMB

Les Communailles : le petit hameau est situé sur la gauche
*petit détour de 30mn : en bas, sur la route des Communailles vers le Bettex, il est intéressant d'aller voir la chapelle (non Baroque!) de Taguy, construction contemporaine on traverse 2 torrents dans ce secteur humide on commence à rencontrer la 'renouée du Japon' qui est une plante invasive.

Longemalle : à la sortie de la forêt, une ferme, un grenier et le « freddy » , puis la vue se dégage côté Bettex, le Grattague, les chaines des Fiz et des Aravis
*une intersection indique une direction 'le Bettex' sur la gauche, ce qui peut être une variante pour le retour.

Plan du Chouet : dernière traversée de piste de ski ; au sortir de la forêt le paysage se dégage sur le

Plan de la Croix, la piste s'arrête, il faut alors suivre le balisage de VTT pour éviter de passer dans les prés et joindre l'arrivée par un petit sentier.

La croix Derrière : croix sur une bosse à gauche et bassin avant quelques maisons
Plan de la Croix : quelques mètre sur la route, le parking, puis l’arrivée (toilettes, bar, restaurant)
*encore un effort vers la piste montante à côté du bassin pour aller jusqu'à la table d'orientation
Puis retour vers le Bettex.....

Variante pour le retour :
A Longemalle :
On peut quitter la piste de l'aller pour descendre à droite, direction /le Bettex.

Le sentier moins large, et plus tranquille, mène à : le Sautet>La Crête>l'Emey> les Communailles
Là, on remonte à gauche, vers le parking entre les totem, route des Orgères, pour retrouver la piste de l'aller et repartir au Bettex à droite.

En montagne

Conditions d’accueil des animaux

Une randonnée avec son chien ne s'improvise pas. Si vous souhaitez l'emmener, soyez-en responsable, prévoyez une laisse.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Nature du terrain

Gravillons

Email : tourisme@saintgervais.com

Site web : www.saintgervais.com

Le départ de la piste multi-usages se situe sur la gauche du bâtiment de l'école de ski.