Description

Les Coteaux du Plateau de Langres

Description

Départ : place d’Orcevaux
Balisage : bleu et jaune
Durée à pied : 2h30
Durée à VTT : 1h - niveau facile

Depuis la place centrale d'Orcevaux, prendre le sentier qui grimpe juste à droite de la fontaine. Une fois en haut du plateau, tourner à droite, puis, à la patte‐d'oie, prendre le chemin de droite qui vous conduit à travers champs, au premier point de vue sur le lac de la Vingeanne. Continuer tout droit, puis descendre le plateau dans un petit bois. A sa sortie, vous découvrirez le joli village de Verseilles‐le‐Haut. Avant ce dernier, au niveau des vignes, prendre à droite pour gagner la mairie. De là, tourner à gauche pour rejoindre l'église. Un petit détour s'impose alors pour découvrir le second panorama depuis la statue de Notre Dame de Toutes Grâces.
Une fois revenu sur le circuit, prendre le chemin qui part sur le plateau, jusqu'à l'aire de pique‐nique puis, continuer à gauche, le long du chemin en herbe, sur environ 2 km. Arrivé au calvaire, tourner à gauche pour suivre la D 292 sur près de 600 m. Juste avant le village d'Orcevaux, prendre à droite un chemin qui longe la bordure du coteau sur 2 km puis, au croisement suivant, tourner à gauche. Ce chemin de terre vous conduit jusqu'au croisement avec la Voie Verte. Descendre alors sur la gauche, un petit sentier en épingle vous emmène à la découverte du vallon de Vaisse Vau et de la roche aux Saints.
Continuer dans cette direction pour revenir à Orcevaux parmi les nombreux vergers d'aujourd'hui qui étaient autrefois, autant de vignes.

Toute l'info touristique sur www.tourisme-langres.com

Ce circuit a été mis à jour le : 26/02/2013

52250 Orcevaux

Orcevaux

Autrefois appelé Orcivallis ou Orceval, le village était un hameau dépendant de la paroisse de Flagey. Orcevaux obtint le statut de commune à la Révolution de 1789, mais il continuera d'utiliser l'église, le cimetière et l'école de Flagey. En 1883, les chefs de famille de la commune se réunirent pour construire une église. Malheureusement, à la suite de divisions, le bâtiment n'est pas tout à fait terminé. L'édifice, avec cinq contreforts et sept fenêtres, sert quelques années de chapelle avant d'être contraint, par la loi de 1880, de se transformer en école et logement d'instituteur. Une classe de 31,5 m² voit le jour ainsi qu'une cuisine et une chambre à l'étage. En 1883, une fontaine fut construite devant l'école. En 1904, deux nouvelles chambres sont aménagées dans le grenier. L'école fonctionne jusqu'en 1967. Enfin, c'est en 1998 que le bâtiment est devenu mairie. En 1908, les élus pensent à installer des fontaines publiques dans le village en utilisant la source de Grand‐Fond qui est achetée en 1911. Un projet est établi en 1912, mais il est interrompu par la Grande Guerre. Ce n'est qu'en 1925 qu'il se termine.

4-6 Chemin de la Chavanne 52250 Orcevaux

Panorama

Très joli point de vu sur le Pays de la Vingeanne et le lac du même nom. Le lac de Villegusien est une vaste nappe de près de 200 hectares pour 2 kilomètres d'étendue maximum. Sa profondeur est modérée (9,70 mètres). Le flux du bassin le plus grand (8 650 hectares), drainé par la Vingeanne et le Valinot, est abondant. L'essentiel du volume d'eau reçu, dépassant la capacité de stockage du réservoir (8 338 000 m3) transite durant l'hiver. Le lac peut déverser 8 178 000 m3 sur le versant Saône uniquement. La digue mesure 1 250 mètres de long pour 11.50 mètres de haut. Réalisée dans une cuvette dégagée, elle détint en France le record en longueur lors de sa construction qui eut lieu entre 1902 et 1904, elle est en terre corroyée. Construite 20 ans plus tard que les réservoirs de La Liez et de la Mouche, la digue de Villegusien met en oeuvre la technique de la terre corroyée. Elle est entièrement construite en terre argilo sableuse mais une terre dont on aura pris soin d’enlever soigneusement les pierres, les racines et toutes autres impuretés. Mélangée à du sable, cette terre est ensuite étendue en gradins, triturée puis compressée au moyen de rouleaux. Ceux‐ci sont ensuite recouvert d’un mortier de ciment .

6 Chemin de la Chavanne 52250 Orcevaux

Verseilles‐le‐Haut

Verseilles‐le‐Haut, qui comptait 114 habitants en 1804 contre moins de 20 aujourd'hui, est aussi appelé Verseilles‐au‐Mont. Le village possède une magnifique petite église du XIXe siècle, dédiée à la Vierge‐en‐son‐Assomption, et qui domine le pays de la Vingeanne. Tout près de là, Notre Dame de Toutes‐Grâces, édifié en 1948, assure la protection du lac. Depuis cet endroit, vous pouvez apprécier une vue superbe sur le lac. Autrefois, les coteaux de Verseilles‐le‐Haut portaient des vignes.

Le Village 52250 Verseilles-le-haut

Eoliennes du plateau

La puissance nominale de ces éoliennes atteint 2 millions de watts. Elles culminent (au niveau du moyeu) à 80 mètres de haut, auxquels il faut rajouter les 45 mètres de longueur de chaque pale… Pour maintenir fermement tout ce dispositif au sol, ce sont 800 tonnes de fondations qui ont été coulées, assurant ainsi la stabilité de ces imposantes structures qui, bien que paraissant flotter dans les airs, pèsent tout de même 282 tonnes réparties ainsi : 147 tonnes rien que pour le mât, 70 tonnes pour la nacelle, 41 tonnes pour le rotor et 8 tonnes pour chacune des trois pales…