EldoradoRando - Notre-Dame-des-neiges

Crédit : CDRP05

De ce promontoire privilégié, chargé d’histoire et où fut construite la chapelle, découvrez Briançon et les vallées de la Durance, de la Cerveyrette….

Carte IGN n° 3536 OT

Balisage: jaune

Parking de départ: Eglise de Puy St Pierre

Informations: La chapelle Notre-Dame-des-Neiges, sentinelle au-dessus de la vallée de la Durance, a été édifiée en 1792 et restaurée en 1989. Tous les ans s’y déroulent plusieurs pèlerinage et offices.

Descriptif:
1 Du parking, prendre en face la rue du « chemin des blés » avant de monter la route en lacets qui se transforme en piste au niveau de la fromagerie et arriver à un croisement (1614 m).

2 La quitter et emprunter le large chemin empierré de gauche. A la prochaine rencontre de la piste, la remonter quelques instants puis trouver et prendre à droite un chemin peu visible pour arriver à un embranchement (oratoire).
Poursuivre en face la montée sur le beau chemin. Couper une large piste de ski à deux reprises avant d’arriver à une nouvelle intersection.

3 Grimper en face la piste de ski, et avant le départ du téléski, s’infléchir à droite, passer sous le téléski puis bifurquer à droite peu avant de repasser sous le téléski pour monter à droite dans les alpages jusqu’à une nouvelle fourche (1990 m environ).

4 Continuer la montée, dépasser un nouvel oratoire et attraper un large sentier qui, après une série de lacets, arrive à la chapelle de N.-D. des Neiges (2292 m ; panorama).

? Pour découvrir le panorama sur l’Est des Ecrins et les glaciers, la vallée de la Guisane et Serre Chevalier Vallée, remonter le large sentier en direction du Prorel et les plus courageux grimperont au sommet du Prorel (2566 m ; panorama).1 h 30 aller-retour.

5 Revenir au point 4 par le même itinéraire

4 Continuer tout droit dans la forêt en descente sur un joli sentier avant de poursuivre par la piste de ski. A la prochaine intersection, laisser le chemin à droite et rester sur la piste. Au croisement suivant (1851), continuer à droite sur la piste puis bifurquer à droite quelques mètres plus tard sur un sentier peu visible permettant de rejoindre le point 3.

3 Reprendre l’itinéraire aller pour revenir au parking.