de Apidae
Chapelle St Lucie

EldoradoRando - Le ravin des Merles

Crédit : CDRP05

D’anciens chemins chargés d’histoire (chapelles avec peintures et fresques, ou anciennes réalisations pour favoriser l’agriculture de montagne comme les canaux, terrasses, murets..) permettent de découvrir Puy Saint André et ses hameaux.

Carte IGN n°: 3536OT

Balisage: jaune

Parking de départ: A droite en sortant de Puy St André, en direction de Puy Chalvin (lieu-dit Soubre le Puy)

Informations: RAS

Descriptif:

1 Remonter la route à droite et, dans l’épingle à cheveux, prendre en face sur le sentier « du facteur ».
Couper la route et suivre le sentier complètement à gauche. A l’entrée de Puy Chalvin virer dans la sente à droite, dépasser le four banal (toit en bardeaux), le lavoir et arriver à un embranchement.
? A 30 m : voir la chapelle Sainte Lucie (fresques du XVII è)
2 Descendre le passage à gauche (escaliers), traverser la route et aller en face. Franchir deux portes en bois (parc à chèvres) couper une piste forestière et toujours en descente parvenir à un embranchement.
3 Obliquer à gauche en ignorant le chemin en face direction du Sachas pour suivre sur cent mètres le sentier à plat jusqu’à une nouvelle intersection.
?Possibilité de rejoindre Puy St André en continuant tout droit, circuit ramené à 1 h 15.
4 Descendre à droite dans le Ravin des Merles (demoiselles « décoiffées »), franchit le ruisseau et oblique à gauche pour longer les jardins à l’entrée de Pierre feu. Traverser la route et, après le four banal, parvenir place de la fontaine. Passer, en face, entre deux maisons, un sentier herbeux suit un ancien canal d’irrigation et aboutit à une petite route fort raide.
5 La remonter quelques mètres, prendre à gauche le chemin « rue du Goutaud » sur 50 m et repartir à droite vers la fontaine et le hameau du Goutaud.
Aller tout droit après la chapelle, traverser le petit torrent du Goutaud et monter dans le bois de trembles en ignorant les différentes sentes à droite et à gauche.
6 Prendre à gauche à l’intersection avec un large chemin pour continuer la montée et, après l’Oratoire Ste Madeleine, déboucher sur la route du village (D35).
La descendre quelques mètres, monter la première à gauche dans le village (quartier du Caire) puis celle à droite qui passe devant la maison « La kimpina » (cadran solaire). Contourner l’église et face au cimetière, prendre le sentier de droite pour retrouver le parking.

05100 Puy-saint-andre

- A 30 m : voir la chapelle Sainte Lucie (fresques du XVII è)

Le Chef Lieu 05100 Puy-saint-andre

Puy Chalvin 05100 Puy-saint-andre

- Possibilité de rejoindre Puy St André en continuant tout droit, circuit ramené à 1 h 15.