Description

20180607_181001
20180607_185219
Crédit : ©BAT SARE

Description

Etape magique de part la richesse historique de Sare (redoutes et ponts romains, parcs mégalithiques : tumulus, cromlechs, dolmens, grottes…). Les cavaliers avancent en tournant autour de la Rhune. Vue imprenable sur la baie de Txingudi et le Golf de Gascogne. Que du bonheur !

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

, 64310 SARE

Jonildegikoborda

Depuis l’église de Sare faire 80m tout droit puis descendre la rue empierrée (plots) jusqu’au pont. Continuer sur 550m jusqu’à la petite chapelle. Monter l’escalier en pierres de la voie romaine et prendre à droite. Poursuivre jusqu'à la D406. Traverser tout droit sur 1,4 km (Haroztegikoborda). Emprunter le sentier, passer Jonildegikoborda tout droit sur 800m jusqu’en haut après le ruisselet.

Chapelle d’Olhain

Descendre à gauche par la fougeraie sur 90m, puis à droite monter sur 200m, tourner autour de l’ancienne chapelle d’Olhain à travers les fougères sur 1km.

Col d'Ibardin

A la BF32 au niveau de la cabane en bois, prendre le large sentier à droite à travers bois et fougères. Bien suivre les balises pour prendre le chemin en Espagne sur 7km au total jusqu’au Col (garder la Rhune sur la droite). A 2km, après la cabane, tourner à droite en épingle sévère (piquets directionnels Uzatégieta A16), poursuivre jusqu’au Col.

Rocher de Pitara

Au Col d’Ibardin, monter à gauche par la route (BF12). A 100m prendre la piste à droite. En chemin une petite stèle fleurie. Tourner en épingle à gauche pour longer le lac et remonter tout droit. Passer la rivière du Munhoa et continuer le chemin principal.

Biriatou

Au rocher de Pitara tout droit et au point 372 (osinko lepoa) partir à droite sur le sentier du Xoldokogaina (486m). A 1.2km, avant d’atteindre le point 243 dalles de roche glissantes sur la sente dans les ajoncs : mettre pied à terre. Poursuivre jusqu’à la route (pylône) et tourner à gauche. Au bout à droite et suivre le chemin de gauche sur 550m jusqu’à Martingoiti. Prendre la piste en face sur 650m. Tourner à droite (GR10), passer la station et au croisement 72 prendre à droite sur 400m vers le grand parking.