Description

LA FONT DES ANES

Description

Départ de la randonnée de la place de la poste de Saint-Priest de Gimel – 19800.
Partir à droite puis prendre la petite route la plus à gauche, passer le pont franchissant la voie ferrée, continuer tout droit sur 800 m en direction du hameau « LA CROIX ROUGE ».

A la première maison à droite, prendre le chemin, suivre 200 m et bifurquer à droite dans une sente en sous-bois (sapin à l'angle), longer une clôture jusqu'à retrouver une petite route de quartier (voie ferrée et route D26 devant et vue sur l'étang de BRACH). Continuer à droite sur 100 m, traverser la voie ferrée par les portillons pour suivre la route à gauche sur 120 m et obliquer à droite par le rue des Roseaux (passer sur la chaussée de l'étang) pour approcher des maisons et continuer par le chemin en face longeant une clôture vers le sous-bois qui vous amène à une route 600 m plus loin.

Suivre la route à gauche, passer devant un lotissement d'habitations, pour aborder le hameau du BREUIL ; dans la descente entrer dans le hameau et prendre après le virage la route à droite entre les maisons pour aller s'engager dans un chemin creux, passée la dernière maison. Le chemin arrivant sur une piste après avoir longé un pré, vous suivez à droite jusqu'à atteindre (1,5 km) le rond-point sur la route D 1089 – N 89. Aller retrouver la route en face après franchissement de la route et continuer à droite vers le lotissement du hameau d'ORLIAGUET.

Dans le hameau, prendre le premier chemin sur la droite (pylône béton, réservoir d'eau), continuer tout droit sur le chemin vers les étangs d'HUBLANGE (passage sur la chaussée). A la patte d'oie, prendre le chemin à gauche passé la borne 7 km (vue sur un petit étang), poursuivre sur 700 m. A l'abord d'un bâtiment agricole, emprunter le sentier à droite(flèche direction BAR) jusqu'à la route à 400 m. Suivre la route à gauche sur 100 m, puis à droite dans le hameau de BOUYSSE. Passé la dernière maison, s'engager à droite dans un chemin en sous-bois (ne pas tenir compte de la croix jaune), (vue sur le canal desservant l'usine de Bar), puis passé le km 9, monter à droite par un large chemin bordé de murets jusqu'au hameau de la VIALLE.

A l'intersection, emprunter en face un petit raidillon et à la sortie du village, aller tout droit (petite fontaine sur la gauche). Après 150 m tourner à gauche, 50 mètres après continuer à gauche (laisser un chemin à droite) dans un sous-bois qui vous amène à un hameau en ruine. Dans le hameau, prendre à gauche le sentier descendant qui vous conduit à une petite route. Suivre à droite la route, passez le lieu-dit LA SOUMAILLE, prendre à droite le premier sentier montant (borne rouge EDF).Arrivé sur une hauteur vers le KM 11, continuer tout droit jusqu'à un croisement de piste ; suivre à gauche une piste large qui vous amène à une petite route 600 mètres plus loin ( KM 12). Suivre la route à droite sur 400 mètres et tourner à gauche sur une piste.

1100 mètres plus loin, passé l'étang de LA FONT DES ANES et la côte, arrivé à la route, tourner à droite et 100 m après encore à droite sur 200 m . emprunter le délaissé longeant la RD 1089 à gauche, traverser au premier passage piéton. Tournez à droite vers la rue des Mésanges, puis à gauche, par la rue de la Promenade ( bord d'étang, aire de repos) jusqu'au pied du parking de la Poste.