Description

Chemins de Terre de Harrison Barker en Val de Dronne : De Saint-Victor à Paussac Saint-Vivien

Montagrier-eglise
Portail-Grand-Brassac
Moulin-Chantemerle-amont
Crédit : Père Igor

Description

La vallée de la Dronne est, selon Harrison Barker « un affluent de l’Isle, que celui
qui n’a pas étouffé l’amour de la beauté en son âme ne peut voir sans se laisser
envahir par le charme de sa douce influence ».
La vallée de la Dronne se particularise par un relief de faible altitude. Sur les
collines aux lignes adoucies encadrant les rives de la Dronne et ses affluents,
les petites pelouses, landes sèches et boisements accrochés aux pentes,
apportent une certaine diversification et naturalité des paysages.
Cette deuxième étape vous aménera de Saint –Victor à Paussac St Vivien .

Ce circuit a été mis à jour le : 05/04/2024

Place de la Cime du Bourg , 24350 SAINT-VICTOR

De Saint-Victor à Montagrier

Longer l’église et prendre la « Grand Rue » derrière l’église. Au stop prendre à gauche puis tout de suite à droite sur le chemin qui descend dans le vallon. Arriver au village du Breuil, et continuer tout droit jusqu’à croiser la route principale. Prendre cette route à gauche, la suivre sur 500 mètres. Puis quitter la route pour prendre un chemin qui monte sur la colline à gauche. Grimper, puis à l’intersection avec un autre chemin prendre à droite. Passer devant la table d’orientation du coteau du Breuil, et rester sur ce chemin de crête blanc (laisser chemin de terre balisé VTT à droite). Au goudron prendre à droite et redescendre direction « Tocane/ Montagrier ». Après la descente, prendre une petite route à gauche, passer dans le hameau de « Pichotte ». Dans un virage prononcé avant la sortie du hameau, prendre un chemin à gauche. Passer près d’un puits, continuer. Au carrefour des chemins prendre à droite, puis prendre la petite route qui monte en face. Dans la montée prendre le chemin prendre à droite puis un chemin qui part à gauche. Traverser les terres agricoles dominées par l’église de Montagrier. Au goudron prendre à gauche, puis à 100 mètres, prendre la petite route à gauche direction « Gandy/ La Grange », et bifurquer à nouveau à gauche vers « La Grange ». Au bout de la petite route prendre à droite le chemin blanc. Au carrefour des chemins, prendre en face. En haut de la côte prendre à droite vers « Tocane ». De retour sur la route prendre à droite, puis tout de suite la première rue à gauche. Passage près de l’église le centre VTT et le belvédère sur le val de Dronne (aller-retour 500m sur la première rue à droite).

De Montagrier à Grand-Brassac

Prendre la première rue à gauche qui mène vers la porte fortifiée. Avant cette porte prendre à prendre la petite route à droite qui devient rapidement un chemin. A l’intersection avec la route prendre à gauche, puis au carrefour suivant prendre à gauche à nouveau. Arriver sur la Route départementale, la prendre très brièvement à gauche, puis tourner de suite à droite direction « Clos de Capitaine ». Au carrefour après un virage prendre à droite, puis prendre le chemin qui plonge dans les bois à droite.Prendre à droite pour arriver à Grand Brassac. Passer le long de l’église fortifiée et tourner à gauche direction « Chapdeuil ».

De Grand-Brassac à Saint-Just

Au stop prendre à droite, rester sur la route, prendre un virage puis prendre à droite vers « La Tour Blanche ». Dépasser la maison puis continuer sur le chemin en face. - En haut de la côte, tourner à droite, puis prendre un chemin à gauche. A la bifurcation en rentrant dans les bois prendre tout droit direction « Chapdeuil - Saint Just ». 10 En haut du chemin blanc prendre à droite vers le hameau. Avant les maisons tourner sur le chemin à gauche. A la route, traverser et prendre le chemin en face à droite (attention ne pas continuer sur le grand chemin, un petit chemin part sur la droite entre le grand chemin et la route, c’est celui-ci qu’il faut prendre). A la route, prendre à gauche, puis prendre le chemin à droite après le virage. Rester sur le chemin jusqu’au bout. A l’intersection avec un autre chemin prendre à droite. Arriver à Juillac, joli hameau qu’il faut traverser en passant près du puits, puis prendre le chemin en face. Poursuivre sur ce chemin. Arriver près d’une maison, la dépasser , laisser un chemin à droite. Prendre le chemin à droite face à la route menant à la zone humide. A l’entrée du chemin, bifurquer sur un sentier à droite qui monte sur la colline. Continuer sur le même chemin, passer sur la passerelle pour traverser le ruisseau puis remonter vers la route. 11 A la route prendre à gauche, puis prendre un chemin à droite « Moulin de l’Etang ». A 500 mètres prendre le chemin qui monte à droite et arriver à un carrefour de plusieurs chemins (possibilité de faire un aller retour pour voir un dolmen à 800 m en tournant à droite). Sinon tourner à gauche en prenant le petit chemin le plus à gauche derrière les flèches de balisage direction « Saint Just ». Après le passage dans le vallon, remonter par un chemin sur la droite. Dans la montée à la bifurcation prendre le chemin à droite. Sortir du bois, arriver sur le plateau et continuer tout droit. Avant d’arriver à Saint Just on peut apercevoir en se retournant les toitures du château de Marouatte.

De Saint-Just à Paussac Saint-Vivien

Laisser un chemin à droite juste avant d’arriver à Saint Just, et longer le mur de pierre. Au gros chêne continuer sur la petite route à droite (faire un aller-retour à gauche pour aller voir l’église romane). Prendre ensuite un chemin blanc à droite, puis à une intersection à 50 mètres prendre à gauche, puis quitter le chemin principal pour un chemin de terre à gauche direction « Leguillac de Cercles ». Longer un champ cultivé puis dans un virage prendre le chemin herbeux à gauche. Arrivée à l’entrée du bois, continuer tout droit jusqu’à la route. Prendre à droite. Dans la descente possibilité de faire un aller-retour (300m) pour voir l’ancien village de carriers « le Vieux Breuil ». Passer sous les falaises d’escalade à gauche, puis après le ruisseau prendre le chemin blanc à droite. Continuer tout droit sur ce chemin pendant 1,5 km, puis prendre un petit chemin sur la gauche qui monte dans le bois. En haut de la côte, laisser la « Peyre Dermale » ou « pierre aux sacrifices » sur la droite et continuer tout droit. A l’intersection avec un autre chemin en haut d’une petite côte, prendre à gauche. Remonter vers le bourg de Paussac.