avenue des Sources
rando@forez-est.com
Sainte-Colombe-sur-Gand - Le Bois de la Dame

Charmante randonnée entre l’A89 et les ruisseaux du Bernand et du Regnand, à
travers le sentier botanique, le Bois de la Dame et la campagne Bussièroise et Colombine. En chemin, de beaux points de vue sur la carrière de Sainte-Colombe-sur-Gand et sur les Montagnes du soir, sont à découvrir.

DEPART: depuis le Viaduc du Pont Marteau.(A)

- S’engager sur la route qui descend le long du Viaduc et poursuivre la descente en passant sous un tunnel de l’A89 puis les arches du viaduc pour rejoindre la départementale. Tourner à gauche sur la D64 (ATTENTION) et prendre rapidement à droite le sentier.

- Poursuivre tout droit pour rejoindre le lieu-dit « Gonon » et prendre à gauche. Suivre le chemin et passer sous le viaduc du Gonon (A89). Tourner alors à droite pour traverser l’aire de loisirs de Vareilles. (B)

- Poursuivre sur le chemin de terre à droite pendant 1,8 km en passant de nouveau sous les piliers du viaduc du Gonon. Puis emprunter le chemin très montant qui suit l’autoroute à gauche. Arriver à la route, la suivre par la droite. Puis prendre à droite, Chemin du Bernand et descendre. A la première maison prendre le petit chemin en face entre le bâtiment et le pré et poursuivre tout droit sur 1km.

- Traverser le ruisseau du Bernand et attaquer la montée pour arriver à Montcellier. Au hameau, prendre en face le chemin goudronné, Chemin Chez Liange, qui descend puis prendre à droite, Impasse de la tour. Au croisement, prendre à gauche le chemin qui descend.

- Arriver sur un large chemin de terre et le prendre à droite. Descendre jusqu’au ruisseau, le traverser et tourner à droite pour suivre la rivière sur 500 m environ. Franchir deux fois la rivière en tenant la gauche et tourner à gauche dans le chemin qui monte pour rejoindre le hameau de « La Pigayère ».

- Continuer tout droit sur le chemin goudronné. Au croisement prendre la route goudronnée à droite pour rejoindre la D27. La suivre à droite (ATTENTION) sur plusieurs mètres puis pousser à droite un portillon pour s’engager sur un sentier descendant qui continue tout droit.

- Passer un deuxième portillon et poursuivre à droite sur le chemin à travers bois. Continuer tout droit, passer sur le Viaduc du Pont Marteau et rejoindre le point de départ.

(A) Le Pont Marteau : C’est un viaduc de 312 mètres de longueur et 50 mètres de hauteur sous lequel serpente le ruisseau « Le Bernand ». Cet imposant ouvrage, construit pendant la première guerre (les fondations furent posées par les prisonniers allemands) a été inauguré en 1923. Ce viaduc servait à la ligne de chemin de fer qui reliait Balbigny à St Just en Chevalet et par-delà jusqu’à Vichy. Cette ligne a été supprimée en 1939.

(B) Aire de loisirs de Vareilles: avec tables de pique-nique, toilette sèche, espace de jeux et sentier botanique à disposition.