avenue des Sources
06 62 93 49 40
rando@forez-est.com
Sainte-Colombe-sur-Gand - Les chauves-souris

Ce sentier suit l’A89 et le ruisseau du Bernand et invite à mieux connaitre les chauves-souris très présentes sur le territoire. Une boucle à travers la campagne environnante de Sainte-Colombe-sur-Gand, le sentier botanique et le Viaduc du Pont Marteau visible depuis différents points de vue tout au long du sentier.

DEPART: du Viaduc du Pont Marteau.(A)

- S’engager sur la route qui descend le long du Viaduc et poursuivre la descente en passant sous un tunnel de l’A89 puis les arches du viaduc pour rejoindre la départementale. Tourner à gauche sur la D64 et prendre rapidement à droite le sentier.

- Poursuivre tout droit pour rejoindre le lieu-dit "Gonon" et prendre à gauche. Suivre le chemin et passer sous le viaduc du Gonon (A89). Tourner alors à droite pour traverser l’aire de loisirs de Vareilles.(B)

- Poursuivre sur le chemin de terre à droite pendant 1800m en passant de nouveau sous les piliers du viaduc du Gonon. Puis emprunter le chemin qui suit l’autoroute à gauche. Arriver à la route, prendre à gauche et passer sur le pont.

- Puis tourner de nouveau à gauche "Chez le Moine" et après la croix à droite, Chemin des chênes. Continuer tout droit jusqu’à la croix blanche. De là, traverser la route pour prendre en face Impasse Goutte Sourde. Poursuivre par le sentier. Au croisement, traverser et continuer tout droit, Chemin de Régny.

- Après 900m, passer le portillon sur la gauche et emprunter le sentier entre deux prés. Passer le deuxième portillon et poursuivre à droite. Arriver à la route et prendre à gauche, puis de nouveau à gauche, Chemin du Pont Marteau, pour revenir au point de départ.

(A)Le Viaduc du Pont Marteau : C’est un viaduc de 312 mètres de longueur et 50 mètres de hauteur sous lequel serpente le ruisseau « Le Bernand ». Cet imposant ouvrage, construit pendant la première guerre (les fondations furent posées par les prisonniers allemands) a été inauguré en 1923. Ce viaduc servait à la ligne de chemin de fer qui reliait Balbigny à St Just en Chevalet et par-delà jusqu’à Vichy. Cette ligne a été supprimée en 1939.

(B) Aire de loisirs de Vareilles: avec tables de pique-nique, toilette sèche, espace de jeux et sentier botanique à disposition.