Description

Nisramont - Le Hérou (Ortho-Hives)

Le Hérou - Nisramont
BD_1012
Crédit : FTLB

Description

Balisage : croix bleu n°1 - 7,2km Circuit déconseillé avec de jeunes enfants. Chaussures de marche recommandées. Circuit facile en 1ère partie. Un passage difficile, étroit sur sentier rocheux, glissant selon les conditions climatiques sur environ 200m. En plein cadre sauvage et en partie au bord de l'eau. Déconseillé quand le niveau de la rivière est haut. Promenade au départ de la chapelle de Nisramont. Vous quittez le village en direction du barrage. Après 400m, vous prenez la route asphaltée sur votre droite. En laissant les dernières maisons derrière vous, vous profitez d'une vue panoramique sur la vallée de l'Ourthe et sur les villages de Nadrin et Bérismenil. 600m plus loin, vous tournez à gauche, vous marchez sur 200m puis vous tournez à droite. Vous descendez ce chemin sur 600m, vous allez rejoindre la route nationale que vous descendez sur votre droite sur 100m avant de la traverser. Vous vous engagez sur un chemin qui longe un grand bâtiment privé, et qui entre dans les bois, vous descendez 1 km environ jusqu'à l'Ourthe Occidentale. Vous prenez le sentier sur la droite en longeant la rivière sur 1 km. En parcourant ce sentier, vous verrez de l'autre côté de l'eau les rochers du Hérou : « Le Noir Homme et La Crête du Corbeau ». Ce sentier vous conduit vers un passage difficile et glissant (selon la météo.) sur 200m, prenez le temps, arrêtez-vous et appréciez la beauté de cet endroit sauvage. Le sentier se poursuit le long de l'eau jusqu'aux premiers chalets. Vous quittez la rivière et vous remontez un chemin de terre en forêt sur 1km pour regagner la route nationale. Pour le retour, Version courte : vous remontez à droite le long de la route sur 600m . Vous prenez la petite route sur votre gauche et vous reprenez le chemin de départ en sens inverse jusqu'à la chapelle. Version bis : vous traversez la route nationale et prenez la route asphaltée en face. Vous marchez 150m et directement après le premier bâtiment, vous prenez le sentier à votre droite et descendez vers l'Ourthe d'où vous pouvez apercevoir le barrage. Vous tournez à droite et vous longez le lac. Après 1 km, vous quittez le sentier du tour du lac pour entamer une remontée d'1 km. En sortant des bois, vous profitez à nouveau d'une vue panoramique. Il vous reste 1 km pour regagner la chapelle par le chemin de départ. Remarque : La promenade est impraticable en hiver ou quand le niveau de la rivière est haut. Sentier très difficile et glissant sur 400m. Nous vous déconseillons cette promenade accompagnés d'enfants. Cette balade est un extrait de la carte pédestre d'Ortho 1:25 000 qui comprend 13 circuits balisés. Pour commander cette carte, cliquez sur le lien suivant: http://marando.be/catalog/index/view/id/169/lang/fr