SAULNIER

::D/A:: Depuis l’Office de Tourisme, rejoindre la mairie de Bourdeaux, prendre à gauche la rue du Coulard puis la montée de la Chèvre morte, toujours à gauche. En haut, emprunter des petites marches à droite, puis de suite à gauche pour rejoindre l’ancienne Place du Marché (alt. 420m). Continuer sur la route à gauche vers le Châtelas, puis au bout des maisons, continuer tout droit sur le sentier qui monte en sous-bois.

::1:: Au Châtelas (alt. 460m) continuer en direction de Saulnier. Passer une barrière (à refermer), continuer sur le sentier qui surplombe puis rejoint la D538 (refermer la barrière). La longer vers la droite et rejoindre le camping de l'autre côté de la route (prudence !). Quitter le goudron pour prendre la piste qui part à droite de l'entrée du camping. Continuer en sous-bois, passer une 1ère maison, continuer en montée pour rejoindre une 2ème maison, au lieu-dit La Grange.

::2:: Après la maison, quitter la piste pour prendre à gauche un sentier qui rejoint la forêt. Poursuivre à droite en sous-bois, puis quitter la piste principale pour monter à droite sur un sentier. Plus loin, emprunter une passerelle, puis continuer pour déboucher dans un pré. Continuer tout droit pour passer à droite de la maison puis prendre, à droite, la piste carrossable. La quitter après l’épingle pour monter à droite sur le sentier. Il rejoint la piste puis la D191. La descendre à gauche (prudence !) sur environ 150m puis monter à droite dans le parc, poursuivre à gauche sur le chemin en balcon. Longer un champ par la gauche puis prendre à gauche la piste pour rejoindre Saulnier (alt. 700m).

::3:: Emprunter la route à droite (prudence !), déboucher sur une autre route, à suivre de nouveau à droite, puis encore à droite sur la D191a. A l’intersection suivante, prendre à gauche en direction de Bois Vieux. Après environ 200m prendre à droite et continuer tout droit. Cheminer en sous-bois puis monter à gauche sur le sentier qui s’élargit. Continuer tout droit à la 1ère croisée des chemins, plus loin, déboucher face à un champ et prendre à gauche. A l’intersection suivante, continuer à droite pour rejoindre le col de Boutière.

::4:: Traverser la D538 (prudence !) puis prendre à droite la petite route en direction du col de Pascalin. Rejoindre le poteau Boutière (alt. 654m) au niveau d’un camping et prendre à droite vers le Château de Saint-André, passer entre les chalets et rejoindre le Bois de Vache. Déboucher au niveau d’une ferme, la contourner par la gauche et rejoindre le Château de Saint-André (alt. 610m).

::5:: Traverser la route (prudence !) pour descendre en direction de Bourdeaux et du château, continuer à droite vers Boudonne. La petite route offre un superbe panorama sur le château, la forêt de Saoû et ses fameux Trois Becs et la montagne de Couspeau. La route devient piste et rejoint une grosse bâtisse. Longer celle-ci par la gauche et continuer tout droit sur le sentier.

::6:: (cimetière protestant) Au bout de la ligne droite, passer devant un cimetière protestant et continuer à droite par un sentier qui descend jusqu’à la D328. Emprunter la route à droite (prudence !) pour rejoindre Bourdeaux. ::D/A::

Bourdeaux
n/a

Compléments

Partir avec la carte IGN référencée n°3138OT est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition.

Renseignements à l’Office de Tourisme de Dieulefit/Bourdeaux :
www.paysdedieulefit.eu / 04 75 46 42 49 / ot@dieulefit-tourisme.com

Thématique

Bourdeaux et ses châteaux

A Bourdeaux, les guerres féodales faisaient rage : le comte de Valentinois (famille des Poitiers) et l’évêque de Die se disputaient les lieux. Chacun y avait donc construit son château (XIIème siècle). Le château supérieur, appelé le Châtelas, appartenait aux Poitiers et le château inférieur à l’Evêque. Le traité de Lyon met fin à cette guerre en 1356 : l’Evêque conserve Bourdeaux et le village voisin de Bézaudun, tandis que les Poitiers gardent Crest. Cette disposition donnera naissance à un dicton : fallo qu’avio lou sens perdu qui laissa Cré per Bézaudu (« il fallait avoir perdu la tête pour échanger Crest contre Bézaudun »). Aujourd’hui les ruines de ces édifices dominent encore la Viale, le vieux village de Bourdeaux.