Villers-la-Ville : Les bois de l'Abbaye de Villers

Distance : 13,7 km
Dénivelé : 264 m Difficulté : moyen
Aussi sur App :"Rando Around Villers-la-Ville"

Promenade à travers bois et campagne environnante qui permet d'apprécier les différents panoramas, ainsi que les chapelles, moulin, bâtiments anciens rencontrés au détour du parcours.

7 Rue de l'Abbaye
1495 Villers-la-Ville

Abbaye : Départ

Au carrefour av. G. Speeckaert - rue de l’Abbaye, prendre cette dernière à droite (route pavée).

56 Rue de l'Abbaye 1495 Villers-la-Ville

Abbaye de Villers

* Patrimoine exceptionnel de Wallonie, l'Abbaye de Villers, fondée...Lire la suite

Moulin de l'Abbaye

* Entre les ruines de l'Abbaye et le centre du village, l’ancien moulin...Lire la suite

Avenue Georges Speeckaert 1495 Villers-la-Ville

Chapelle ND des Affligés

(0,45 km) Emprunter à gauche un sentier (avant la chapelle). Il se trouve en face de la plaque « Bois Pinchet ».

53 Rue de l'Abbaye 1495 Villers-la-Ville

SI Anciennes écuries

Datent du 18 ième siècle.

L'Etoile

(0,8 km) Au croisement de chemins (lieu-dit l’Etoile), prendre 1er chemin à droite. A la route pavée : à gauche. A la sortie du bois : à gauche. Suivre le balisage rectangle jaune. Au carrefour, à droite : allée en gravillons. Suivre le balisage rectangle jaune. Au Y, à droite vers les maisons. Poursuivre tout droit sur cette route asphaltée, passage devant une ferme à gauche. Au bas de la descente, quitter le macadam en prenant à gauche = chemin de terre. Poursuivre tout droit. Au chemin de remembrement : à gauche.

53 Rue de l'Abbaye 1495 Villers-la-Ville

Porte de Namur

L'édifice présente une façade tripartite édifiée en briques et pierre...Lire la suite

8 Rue de l'Abbaye 1495 Villers-la-Ville

Hameau de Haute Heuval

(4 km) Au T : emprunter la route à gauche vers le hameau de Haute-Heuval. Prendre à gauche, route pavée « La Roche-Tangissart 2 ».

75 Rue Adjudant Kumps 1495 Villers-la-Ville

Panneau Fluxys

(5,7 km) Dans un tournant, au pied d’un panneau Fluxys, prendre LE 1er sentier à droite à angle aigu : « sauf charroi agricole et forestier ». Traverser un carrefour, poursuivre tout droit. Au T, à gauche (à droite = propriété privée).

Rue d'Heuval 1490 Court-Saint-Etienne

Chapelle Notre-Dame des Affligés

A la pointe nord de Tilly, la chapelle Notre-Dame des Affligés est...Lire la suite

7 Chemin Notre Dame 1495 Villers-la-Ville

L'Etoile

Croisement de chemins dans le Bois de l'Ermitage.

Ferme du sartage

Au T, à droite et longer la ferme du Sartage. A la route, prendre à gauche. Emprunter le 1er chemin à gauche (gravillons) avant la haie d’enceinte du stockage d’eau et se diriger vers le bois de sapins. Suivre ce large chemin.

2 Rue du Quarante-troisiéme Règiment d'infanterie 1490 Court-Saint-Etienne

Ferme du Sartage

Ample et magnifique quadrilatère en brique et en calcaire, isolée...Lire la suite

4 Rue du Quarante-troisiéme Règiment d'infanterie 1495 Court-St.-Étienne

Passage sur Ry Ste Gertrude

(7,8 km) Passer au-dessus d’un Ry. Prendre à gauche puis directement à droite : monter : terres cultivées à votre droite. Au carrefour, prendre à gauche un sentier étroit « Zone prévention eau potable ». Dans le bas, prendre à droite un large chemin « Zone prévention eau potable ». Continuer tout droit (monter) et ignorer les 2 chemins à gauche. Juste avant le macadam, prendre à gauche le sentier qui longe la clôture de la maison et poursuivre toujours tout droit. Au T, prendre à gauche sur des graviers entre les maisons pendant quelques mètres. Puis directement quitter les graviers pour descendre tout droit dans un sentier entre les clôtures des jardins. A la rue, monter à droite. Dans un tournant, juste avant le n°45, prendre à gauche « Sentier touristique ». Le suivre tout droit entre les clôtures.

1 Rue du Bois de la Croix 1490 Court-Saint-Etienne

Ancienne école de La Roche

Confirmant une certaine densification, une école communale a vu le...Lire la suite

31 Rue d'Heuval 1490 Court-St.-Étienne

Ancienne école

(10,6 km) A la sortie du sentier, traverser la rue et longer l’ancienne école. Traverser une 2ème rue et poursuivre tout droit dans la rue Sainte-Gertrude. Après le n°4A, poursuivre tout droit. La rue devient chemin.

25 Rue d'Heuval 1490 Court-Saint-Etienne

Moulin de Chevelipont

En 1293, le bailli de Nivelles accorde aux religieux de Villers le...Lire la suite

7 Rue de Chevelipont 1490 Court-St.-Étienne

Borne 861b

(10,9 km) A la borne 861B, prendre à droite le sentier qui descend à travers champs. Suivre le balisage rectangle jaune. A la sortie du champ, remonter le sentier à gauche (en épingle à cheveux). Suivre le balisage rectangle jaune. Au Y, à droite, puis au T à droite pour rejoindre le sentier qui longe le chemin de fer. Prendre à gauche et suivre le chemin de fer. Suivre ce chemin qui descend en contrebas des rails. Garder la droite et suivre le balisage rectangle jaune. Traverser les rails sur le passage à niveau et continuer tout droit. Juste avant la propriété privée, prendre à gauche, un petit sentier boisé.

6 Rue du Pont de Bois 1490 Court-Saint-Etienne

Moulin de Chevlipont

Traverser le « Ri Saint-Jean » et poursuivre. Au T, prendre à gauche et passer sous le chemin de fer. Ignorer le chemin qui monte à droite et rester sur le chemin principal en gardant toujours la droite. Monter. Au lieu-dit « L’étoile », traverser et rejoindre la route pavée, rue de l’abbaye. Prendre à droite et redescendre vers l’abbaye