de Yves
Etape 54 - Pont-Scorff - Quimperlé Valider Corriger

.Visite du Chemin : Chapelle St Michel, Abbaye St Maurice, chaises de l'évêque, abbatiale et église de Quimperlé

QUIMPERLE : Chambre d’hôte Kervail O2 98 35 06 47
Hotel le brizeux 02 98 96 19 25 (54)
Chambre d’hôte Le Goenvic : 02 98 96 09 21 – 06 68 90 34
Accueil Pèlerin, Marie-Madeleine et Michel Balanant (06 68 70 00 48 et 02 98 96 71 23), 1 rue Théodore Botrel, marie-mad.balanant@wanadoo.fr

Validation Etape 54 : (PR – Hors piste - GR)
Pont Scorff – QUIMPERLE (28km)

Quitter le camping puis à partir du même point d'arrivée de la veille passer sur un petit chemin à Droite de la route.(Suivre PR jaune)

arrivée dans un tunnel puis aller jusque Chapelle Keriaquel. (clé à 500m à voir avec la voisine de la chapelle)

PR jusque rivière Le Scaff) jusque route puis à gauche.

aller jusque Kerfleury, passer sur la voie express (portion à suivre en suivant les quartiers)

Arrivée à Ristinic tout droit. puis 1ère à Gauche, traverser pré des grandes Landes puis 1ère à droite. (petit chemin non goudroné) continuer ainsi jusque D765 route. A Gauche 100m puis à droite

Attention car pas de balisage, suivre la route, jusque Kerdudal, après c’est la 3ème à Droite. Indication chapelle St Michel(voir à Guidel pour la clé) retour sur 100m puis retrouver un chemin dans les bois, chemin PR jaune. Passage à la chapelle Ar butun (le tabac) .

Revenir pour gagner ainsi le pont St Maurice.

Arrivée sur GR34E direction l’abbaye St Maurice ( créperie à Gauche).

ETAPE 54 (1/2 étape)

ST MICHEL (Guidel) - PONT SCORFF - 16 km

- KM 0.00 : Depuis la chapelle St Michel, revenir une cinquantaine de mètres sur ses pas pour prendre le petit sentier qui descend à droite (pancarte direction Brangoulo)
- Traverser le ruisseau et rattraper la route qu'on prend à droite sur une centaine de mètres
- prendre ensuite à gauche chemin forestier qui monte (pancarte direction Pont St Maurice)
- A la patte d'oie, descendre à droite. Puis à la patte d'oie suivante à l'orée du bois devant un champ, tourner à droite (direction Pont St Maurice)
- KM 1.41 on peut faire un petit aller-retour à droite pour voir une petite chapelle mémorial "Ar Butten" (La chapelle moderne érigée en mémoire du couple De Polignac domine la Laïta sous des hêtres et des châtaigniers)
- Km 2.32 : on arrive au Pont St Maurice qu'on prend en tournant à droite, puis on traverse la route pour descendre et rallier le sentier qui passe dessous, afin de longer la Laïta sur la gauche
- suivre le joli GR34E le long de la Laïta sur environ 2km
- descendre sur la petite route qu'on prend à droite
- KM 4.60 : on passe devant l'Abbaye St Maurice
- juste après, monter le chemin à gauche pour continuer sur le GR
- continuer de le monter sur la droite, puis sur un large chemin forestier
- KM 6.21 : on quitte ce large chemin et en même temps le GR, pour couper en prenant un petit sentier à gauche (pancarte direction "vers Lothea / pré Mathurin")
- au carrefour au niveau d'un parking, bien prendre sur la droite pour traverser la petite route et prendre le sentier en face qui part sur la droite (direction Pont de Pierre 1.1km, on reprend le GR à cet endroit)
- Traverser le ru par le petit pont de bois et poursuivre sur ce chemin
- KM 7.72 : à la pancarte "le Pont du Diable" prendre sur la gauche pour traverser un peu plus loin "le Pont de Pierre" en prenant le chemin forestier par la droite (on requitte le GR)
- un peu plus haut à la patte d'oie, prendre le chemin à droite
- à une nouvelle patte d'oie, continuer le long de la Laïta sur la droite en retrouvant le GR (pancarte Quimperlé 7.2 km)
-KM 9.88 : Château de Carnoët, suivre le GR à droite, qui passe derrière la grande bâtisse par une petite route gravillonnée
- continuer toujours sur le GR, le sentier sort du bois par une grosse montée
- on retrouve du goudron au lieu-dit "la Métairie"