Description

sentier.3
Le buëch
Crédit : Damien Desbenoit

Description

Belle balade facile et agréable en été !
Sur le parcours, le Buëch est accessible pour faire une pause rafraîchissante !

Départ : Parking devant l'office de Tourisme d'Aspres-sur-Buëch.
Distance : 8 km
D+: 50 m
Difficulté : Très facile

Vous commencerez par longer le Buëch sur de petits sentiers se faufilant le long de canaux d’irrigations jusqu’aux anciennes glacières.

Le retour est facile par une piste ombragée et les plus courageux pourront monter jusqu’à la source de la Bergère.

Descriptif :

Départ : Départ de l’Office de Tourisme d’Aspres-sur-Buëch. Remonter jusqu’à la route départementale 1075 (route de Grenoble). La prendre sur la gauche, en direction de la voie ferrée.
Passer au-dessus de la voie ferrée et prendre la D994a en direction de Veynes et Gap. Attention cette route est dangereuse, rester sur le bas-côté.

1 : Avant de traverser le Buëch, prendre sur la gauche un petit tunnel sous la voie ferrée. Vous cheminez désormais en pleine nature entre le Buëch et des canaux d’irrigation sur la digue.

2 : Quitter la digue sur la droite en descendant quelques marches puis en traversant les canaux secondaires par deux passerelles successives.

3 : Le sentier débouche sur une petite route goudronnée. L’emprunter sur 50 mètres avant de poursuivre tout droit sur le chemin de la digue.

4 : Carrefour du pont d’Aiguebelle. Poursuivre en face sur le sentier de la digue.
Après avoir dépassé de beaux bâtiments en pierre (les anciennes usines de ciment de Pont la Dame), vous trouverez sur la droite une belle piscine naturelle pour vous rafraîchir.

5 : Carrefour avec un petit chemin, continuer sur le sentier en face. Le sentier est bordé à sa droite par un muret de pierres.
Rejoindre la route départementale et la traverser (Faire très attention en traversant la route)
De l’autre côté de la route, prendre plein sud en direction du passage à niveau. Traverser le passage à niveau.
Au carrefour, laisser la piste B131 sur la droite et prendre le chemin en face en direction de la montagne.

6 : Au bout le chemin laisse place à un petit sentier. l'emprunter sur 50 mètres et qui débouche sur une piste. Prendre cette piste sur la gauche en direction d’Aspres-sur-Buëch.

7 : Carrefour de la ferme « les moulettes ». Possibilité de faire l’aller-retour à la source de la Bergère en prenant la piste à la montée sur la droite au niveau du banc (1 heure aller-retour). Pour rentrer à Aspres-sur-Buëch, continuer tout droit.

Suivre toujours la piste principale au sud en direction d’Aspres-sur-Buëch en longeant le canal du Tournal. La piste rejoint une petite route goudronnée qui fait la jonction avec la départementale. Suivre la départementale en direction du centre bourg et de l’office de Tourisme.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/02/2024

Parking devant l’office de tourisme d’Aspres-sur-Buëch , 05140 Aspres-sur-Buëch

Aérodrome du Chevalet Aspres sur Buëch

L'aérodrome offre des possibilités incomparables de vol dans les Alpes du Sud. Que vous pratiquiez le vol à voile, l'avion, l'ULM pendulaire ou multiaxes, le parapente, le delta ou l'aéromodélisme, cette plateforme aéronautique est faite pour vous.Situé à 3,5 km du village d'Aspres/Buëch, tout ici est fait pour voler, espace, piste, aérologie. Le trafic y est calme, ce qui permet des vols et des entrainements en toute tranquillité. Sur le site, vous trouverez un espace d’accueil touristique avec piscine ouverte en été, un bar-restaurant, des tables de pique-nique et de plusieurs hangars. Sous la pinède, un camping à taille humaine vous attend.

Aérodrome 05140 Aspres-sur-Buëch

La Tour Horloge Aspres/Buëch

C'est le monument aux morts de la commune, édifié en 1921. Il se trouve à la place de l'ancien cimetière qui a servi jusqu'en 1844. Elle sonnera les heures sur une cloche de 100kg avec armature de marteau.Cette horloge indique les heures et les minutes sur un cadran en émail servant d'indicateur pour la remise à l'heure. Les cadrans extérieurs seront en émail sur cuivre rouge. Ils ont un diamètre total de1 mètre, aiguilles en acier galbées, équilibrées et vernies. L'horloge sera placée sur un chevalet en bois de sapin. Il fallait environ 20 minutes pour remonter l'horloge, un système électrique la remplace depuis. Cette belle pièce d'horlogerie est déposée à la maison du patrimoine. Venez découvrir le circuit de la tour horloge : document disponible à l'office de tourisme.

Rue du Monument aux Morts 05140 Aspres-sur-Buëch

Parc des séquoias Aspres/Buëch

Des séquoias géants ont été plantés il y a une centaine d'années dans le parc de la maison de la famille Gignoux dont Henri était le fondateur de la société "Glacières générales des Alpes" qui fournissait en glace la marine militaire et marcharde.Des beaux spéciments sont à découvrir dans le parc municipal derrière l'office de tourisme avenue de la gare. Vous pouvez également en voir à Saint Pierre d'Argençon direction la Beaume dans le magnifique parc du camping de la source.

avenue de la Gare 05140 Aspres-sur-Buëch

Nature du terrain

Itinéraire non damé
Cailloux
Adapté aux poussettes tout terrain

Email : contact@sources-du-buech.com

Site web : www.sources-du-buech.com

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.