Déjà inscrit ? Connectez-vous
Abbatiale romane

Abbatiale romane

Etape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette abbatiale à l’iconographie riche en symbolique, mérite une visite approfondie. L’église abbatiale fut construite aux XIe et XIIe siècles, dans un style roman de transition.

Le prieuré fut fondé en 1080 par le chapitre de Saint Martial de Limoges. Losqu’au XIIe siècle, il reçoit une relique de St Barthélémy en provenance de Bénévent en Campanie, il prend le nom de la ville italienne. La générosité des pèlerins de la Route St Jacques de Compostelle permit de l’édifier vers 1150 en une seule campagne.
L’architecture de l’église abbatiale très homogène, est typique de l’art roman limousin avec son clocher-porche massif, son portail d’entrée polylobé très pur et sa lanterne octogonale sur la croisée du transept. Les 38 chapiteaux sculptés présentent une grande variété de motifs : rinceaux, grifons, palmettres, animaux et figures monstrueuses ... ce qui est rare en Limousin.
A remarquer également : orientations du chœur, 145 modillons sculptés, le porche à cinq voussures, un ancien et magnifique retable (XVIIe siècle) placé à l’entrée, etc.

Infos techniques

23210 BENEVENT L'ABBAYE
Lat : 46.1195269Lng : 1.6294823
102 j

2 informations complémentaires

Informations

Visite guidée en juillet et août : les vendredis à 11h00

Les hébergements à proximité