Already registered ? Log in
Eglise

Eglise

La particularité de cette église du XIXe siècle provient de ses vitraux et murs intérieurs entièrement recouverts de fresques monumentales contemporaines, représentant l’Ancien et le Nouveau Testament, réalisées par Gabriel Chabrat, artiste peintre habitant le village.

Cette œuvre, réalisée entre 1986 et 1995 repose sur l’utilisation des couleurs primaires et des formes qui s’entrelacent, naissent et éclatent. Ainsi, le peintre Gabriel Chabrat a voulu favoriser la réflexion de chacun et créer un espace hors du temps.
A chaque couleur son message : le rouge et le noir pour la violence, le bleu pour le rêve et la méditation et le jaune pour l’esprit, l’espoir.
Chaque scène sera regardée avec le vitrail qui la prolonge. Face au chœur, toute la partie se trouvant à gauche représente l’ancien testament, à droite, le nouveau testament, il existe souvent un lien entre les deux côtés. Certaines parties sont faciles à identifier : la crucifixion, la nativité... D’autres, plus complexes ou plus abstraites, mériteront des explications.

Technical information

23150 SOUS PARSAT
Lat : 46.0545939Lng : 1.9810367
181 d

2 Additional information

Informations

Ouverture toute l'année tous les jours. Entrée gratuite. Visites accompagnées en été et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.