Este magnífico bucle entre los Gaves de Pau y Oloron está lleno de interés. Numerosos castillos, bastidas y abadías encantan el recorrido. Desde el punto de vista ciclista, el perfil muy accidentado, con algunas subidas difíciles por caminos rurales, requiere un buen entrenamiento.
Du centre ville, passer devant les thermes et le Casino pour rejoindre la D330. Une bonne montée de “mise en jambe” met directement les mollets en conditions. Aller à gauche sur la D430 en direction de Bellocq. A l’entrée du village, tourner à gauche sur la D29 et rouler vers Lahontan. Suivre tout droit sur la D123, en faut plat descendant, passer Saint-Cricq-du-Gave jusqu’au croisement avec la D29. Les Gaves se rejoignent à peine plus haut. Prendre à gauche et entrer à Sorde-l’Abbaye.
Traverser le ravissant village de Sorde-l’Abbaye. Continuer sur la D29, puis la D17 et à Carresse, tourner à droite sur la D29. Traverser le Gave d’Oloron et passer Auterrives, après la descente et le pont, aller à droite direction Labastide-Villefranche. Prudence au croisement de la D28, traverser pour atteindre Labastide-Villefranche. Le parcours devient accidenté. Traverser le village et poursuivre sur la D29, puis continuer tout droit au pont du Hurquet sur la D125. A cet endroit les noms des fermes aux consonances Basques et Béarnaises s’entremêlent comme les toits d’ardoises et des tuiles picon. Quitter à gauche la D125 vers la D134. A la patte d’oie, s’engager sur la D246 et à Autevielle, prendre la D936 jusqu’à la cité médiévale de Sauveterre-de-Béarn.
Sortir de Sauveterre-de-Béarn sur la D23 en direction de Burgaronne, et tourner à droite sur la D27. La route domine le Gave d’Oloron, et après Andrein, traverser Laàs. A Narp, s’engager à gauche sur la D30. Une longue montée conduit sur une superbe crête. Laisser à droite la D266 et continuer sur la D30. Il ne reste plus qu’à se laisser aller en roue libre sur la descente plongeant sur Salies-de-Béarn.
Idéal pour une séance de récupération, Ouvert 7j/7, le Spa thermal "Les Bains de la Mude" vous accueille dans les eaux thermales salées, riches et vertueuses de Salies-de-Béarn.
Entre Sauveterre de Béarn et Navarrenx, dans un parc de 12 hectares situé le long des berges du gave d'Oloron, le Château de Laàs possède l'une des plus belles collections d'arts décoratifs d'Aquitaine et un domaine où il fait bon flâner.
Par son nom, Sauveterre évoque que dès son origine, au XIè siècle, cette cité fut conçue comme un lieu de sauvegarde. Sa parure militaire, dont subsistent de beaux vestiges, rappelle son rôle stratégique aux confins du Béarn, de la Navarre et de l'Aquitaine. La Tour Monréal, imposante tour de défense de plus de 30m, est édifiée sur la table rocheuse dominant le gave.
Verde
8
Bucle
Vías ciclistas
Natural