Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Ratings and reviews
See around

3 - LES VERGERS, L’ARBORICULTURE… UNE CULTURE ANCESTRALE

3 - LES VERGERS, L’ARBORICULTURE… UNE CULTURE ANCESTRALE
Credit : JF LANGE

Description

L’arboriculture a pu se développer sur la presqu’île de Jumièges grâce à la géographie particulière et aux conditions climatiques associées. En effet, la présence du fleuve, les précipitations moins abondantes et les falaises de craies blanches qui réfléchissent la chaleur et protègent des vents froids, créent un micro-climat très favorable à la culture fruitière.
Dès le 7e siècle, les moines cultivent la vigne qui connaît son apogée du 14e au 16e siècle. Toutefois, la médiocre qualité des vins locaux et le développement de la production provenant de régions plus viticoles poussent les moines à en changer pour préférer les fruitiers.
À partir du 17e siècle, les religieux s’engagent dans l’arboriculture remplaçant les pieds de ceps par des pommiers et des poiriers. Les autres variétés fruitières comme pruniers et cerisiers sont implantées plus tardivement.
Les vergers traditionnels sont composés d’arbres de « hautes-tiges ». Ils permettent la culture des fruits ainsi que l’élevage avec le pâturage d’animaux aux pieds des arbres. Moutons ou bovins occupent donc les vergers jusqu’à 1945.
Dans les années 1960, des arbres présentant d’autres formes apparaissent : des « demi-tiges» ou des « basses-tiges ». Ces derniers facilitent les conditions de travail, de récolte et de rentabilité. Les animaux ont alors tendance à disparaître des vergers et les parcelles se spécialisent par variété.

On trouve également de l’osier, cultivé pour la fabrication des paniers qui facilitent la livraison des fruits expédiés parfois jusqu’en Angleterre.

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande a édité une brochure intitulée « La route des fruits » qui vous apportera toutes les précisions pour vous permettre de découvrir cette histoire.

Technical Information

Lat, Lng
49.4036290.81728
Coordinates copied
Altitude
3 m
Uncertain state
Point of Interest updated on 05/08/2019
This point of interest hasn't been updated recently, which could compromise the reliability of this information. We recommend that you inquire and take all necessary precautions. If you're the author, please verify your information.

Altimetric profile

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾