Already registered ? Log in
Hameau des Portes

Hameau des Portes

Credit : J. Guilloux

A quelques lacets de La Chapelle-en-Valgaudemar, le hameau des Portes est la halte idéale pour découvrir l’architecture traditionnelle de la vallée. Non loin, les Oulles du Diable creusent patiemment la roche en marmites bouillonnantes.
Les crues, les guerres et toutes sortes d'autres fléaux se sont abattus sur le Valgaudemar entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. La vallée s'est ainsi peu à peu dépeuplée, laissant la place aux forêts. Mais le hameau des Portes n'a pas encore disparu. Seuls trois habitants le peuplent annuellement, mais la plupart des constructions n'est pas encore réduites à l'état de vestige et reste des illustrations splendides de l'architecture traditionnelle adaptée aux rudes conditions de la vallée.
Ainsi autrefois, les toits étaient-ils tous recouverts de chaume résistant à la neige et les cheminées placées très hautes pour éviter l'embrasement de cette couverture hautement inflammable. Hommes et bêtes partageaient souvent le rez-de-chaussée tandis que les chambres étaient situées au premier. L'avantage d'un tel agencement étant de profiter de la chaleur dégagée par les animaux lors des longs hivers du Valgaudemar.
Autre élément typique, « la toune », une arcade de pierre qui permet encore aujourd'hui de s'abriter des intempéries ou de profiter tranquillement de la chaleur captée par la blancheur traditionnelle des murs. Abris pour les animaux, le matériel et les hommes, cette commodité est placée sur la façade principale des maisons.

05800 La Chapelle-en-Valgaudemar
Lat : 44.8102Lng : 6.19563
0 m
41 d

3 informations complémentaires

Contact

Téléphone : 04 92 57 11 11

Mis à jour par

Office de Tourisme du Champsaur & Valgaudemar - 06/09/2019

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.