Already registered ? Log in
Le canal des Herbeys

Le canal des Herbeys

Credit : Magali Jouve

Depuis 1811, le canal des Herbeys permet la culture du plateau d’Aubessagne, autrefois aride et peu fertile. Long de 28 km, cet ouvrage capte la Séveraisse depuis plus d'un siècle; il est le témoin de la volonté et de l’ingéniosité de nos anciens.
C’est au XVIIIe siècle que Louis-François du Port de Pontcharra, seigneur de ces terres et de celles des Herbeys et de St Jacques, entreprit la construction d’un tel ouvrage. Passionné d’agriculture, ce dernier s’entoura de huit associés et s’employa au creusement d’un canal de 28 kilomètres de long comprenant des ponts et des aqueducs. En 1772, l’ouvrage est enfin achevé, mais il fallait encore le calfater pour le rendre étanche ; c’est un paysan de Chauffayer qui délivra alors une parcelle de sa science : un mélange de terre et de feuilles de hêtre formant une mixture parfaitement efficace pour imperméabiliser les parois. En 1773, le canal des Herbeys est achevé et l’eau coule.
Pas moins de 75 000 livres tournois, soit 21 kg d’or fin furent nécessaires pour faire aboutir ce projet, mais il faudra tout de même attendre 1811 pour que les habitants du plateau cessent d'être en conflit et trouvent un accord satisfaisant concernant son utilisation.

05800 Saint-Jacques-en-Valgaudemar
Lat : 44.7764Lng : 6.04716
0 m
34 d

3 informations complémentaires

Contact

Téléphone : 04 92 57 11 11

Mis à jour par

Office de Tourisme du Champsaur & Valgaudemar - 19/03/2019
Signaler un probleme

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.