Already registered ? Log in
Ambly - Quartier de la Prée

Ambly - Quartier de la Prée

Nous vous suggérons de vous arrêter quelques instants sur le parking de l’église pour découvrir à pied un petit quartier de toute beauté. Pour ce faire, quelques mètres après l’église, tournez à gauche, Rue de la Prée.

La 1re maison à droite, au n° 2, attire le regard. Le pignon de cette imposante ferme en long construite en moellons de grès et de calcaire est daté de 1749. Les anciens l’appellent toujours la Maison Colle ou la Maison des bourgmestres. La serrure de la porte d’entrée porte l’aigle de Napoléon et est, comme toutes les portes d’entrée de la place, décorée d’un heurtoir. La rumeur raconte qu’à la Révolution, un curé a été caché dans cette demeure. On se souvient aussi de la légendaire fabrication du poiret (sirop de poire) et du vinaigre qui rassemblait tout le voisinage lors des soirées au fournil. Aujourd’hui, cette maison de caractère a été transformée en gîte rural.

Il y avait, jadis, entre la Maison Colle et le ruisseau, une bâtisse appelée la salinerie. On y fabriquait du salpêtre qui était vendu à Dinant. Le 30 avril 1862, un incendie éclata dans cette maison et provoqua le décès d’une petite fille de 10 ans et la destruction de neuf autres maisons.

Parmi les autres bâtiments, tous très bien restaurés, le n° 7 est une ancienne ferme qui date de 1845.

Le moulin, au n° 1, date de 1843 et était anciennement une bergerie. Le propriétaire qui racheta le bâtiment en 1969 consolida les berges du ruisseau et l’aménagea en moulin.

Rue de la Prée 6953 Nassogne
Lat : 50.1415Lng : 5.31407
0 m

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.