


Le Breitenstein est mentionné dès 713 dans une charte de donation à l’abbaye de Wissembourg. Cette pierre frontière est également appelée Apostelstein ou Pierre des Apôtres en raison de son décor. C’est en 1787 qu’un marchand de bois y a fait sculpter les 12 apôtres sur les quatre faces, suite à l’accomplissement d’un vœu. Ce menhir en grès rose mesurant 4,4m se situe à un carrefour de deux anciennes routes importantes : la Via Bassionaca et la voie commerciale reliant la Lombardie aux Flandres. Cet ouvrage fut classé en 1930 au titre des Monuments Historiques.
Vous souhaitez en découvrir davantage ? Alors en route pour le rocher des « Trois Pierre » (Dreipeterstein) situé non loin du Breitenstein. Ce rocher qui en regroupe trois en réalité a également servi de borne frontière. Les armoiries du Duc de Lorraine, du comte de Hanau et du duc de Nassau y sont gravées ainsi que de nombreuses croix et inscriptions.
Pour y accéder, reprenez la D37 vers Goetzenbruck. Dans le grand virage à droite, prendre le chemin sur votre gauche vers la maison forestière et le carrefour de la Colonne. Garez votre voiture et empruntez à pieds le chemin forestier de la Colonne. Le rocher se trouvera sur votre gauche au bout de 10 minutes de marche.