

Aujourd’hui, environ 8 km de rivières parcourent le bois de Vincennes. Avec les quatre lacs du Bois, ces cours d’eau forment un réseau artificiel qui témoigne des vastes travaux hydrauliques réalisés dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Voulus par Napoléon III pour l’aménagement du Bois en promenade publique à l’image des grands parcs londoniens, ces travaux furent réalisés à partir de 1858 sous la direction de l’ingénieur Eugène Belgrand. Celui-ci avait été appelé à Paris dès 1854 par le préfet Haussmann pour y travailler à la mise en place d’un réseau d’approvisionnement et d’assainissement d’eau pour la Capitale. Paris lui devra notamment ce qui fut à l’époque le plus grand réseau d’égouts du monde.
Pour le Bois, Belgrand conçoit un réseau approvisionnant celui-ci en eau de la Marne depuis une usine élévatoire établie en bordure du canal de Saint-Maur, en contre-bas du plateau. L’eau, envoyé environ 35 m au-dessus du niveau de la rivière, étaient ensuite stockée au lac de Gravelle, point culminant du Bois, avant d’être distribuée par les rivières jusqu’aux 3 autres lacs du parc.
Depuis Belgrand, le réseau hydraulique du Bois a subi changements et adaptations. L’eau qui y circule ne provient plus de l’usine de Saint-Maur, mais directement du réseau parisien. En revanche le principe de son stockage dans le lac de Gravelle, puis de sa distribution par les rivières, reste en usage aujourd’hui.
Etablissement Public territorial Paris Est Marne et Bois - 25/11/2025
www.tourisme-vincennes-marnebois.fr
Signaler un probleme
Téléphone : 01 49 57 15 14