




Le rocher de Maria Mâtre trône fièrement au-dessus du lac de Nantua dans le Haut-Bugey au cœur du massif du Jura. Ce rocher en forme de tête de femme surmontée d’une étrange galette recouverte de végétation a inspiré aux habitants de Nantua une légende.
Maria Mâtre était une femme de pêcheur et une remarquable cuisinière mais elle avait un gros défaut : elle était très gourmande. Un jour elle avait réalisé un de ses chefs-d’œuvre, la galette aux queues d’écrevisses, pour rendre hommage à son mari qui revenait affamé de la pêche. Or elle ne résista pas au plaisir de goûter la galette avant le retour de son mari et sa gourmandise était telle qu'elle dévora la galette toute entière ! S’apercevant de cette trahison et fort courroucé, son mari appela à la vengeance du ciel ! Son désir fut exaucé et la malheureuse Maria Mâtre fut changée en statue de pierre avec sa galette sur la tête.
Office de Tourisme du Haut-Bugey - 10/10/2025
www.hautbugey-tourisme.com/
Signaler un probleme
Accès libre.
Toute l'année, tous les jours.
Téléphone : 04 74 12 11 57
Email : info@hautbugey-tourisme.com
Site web : https://www.hautbugey-tourisme.com/
Facebook : https://www.facebook.com/hautbugeytourisme
Vous pouvez observer le rocher de Maria Mâtre depuis le bord du lac de Nantua à proximité du restaurant Belle-Rive. Si vous venez de Nantua, vous pouvez vous stationner sur le grand parking du côté des falaises. Traversez avec prudence la chaussée au niveau du passage piéton et marchez du côté du lac sur quelques dizaines de mètres en direction de Montréal-la-Cluse pour apercevoir le rocher au-dessus des falaises.
Le chemin pour accéder au rocher est réservé aux bons randonneurs en montagne.